Edité le 29/03/2024 : 14:54

Recueil de souvenirs : Période Playstation - Années 90 par October Ghost

Créé le 26/08/2021

Souvenirs

Tenchu: Stealth Assassins
Jeu sorti le 26/02/1998

Publié le 26/08/2021 : 21:08

Souvenir de 1998 sur PlayStation

Tenchu pour moi c'est tout d'abord la fabuleuse musique de Noriyuki Asakura, un voyage dans le Japon médiéval comme jamais je n'en avais connu alors. Je me revois encore sortir de la boutique, les yeux pleins d'étoiles (enfin, surtout de shuriken en cet instant!) le boîtier flambant neuf, estampillé "Playstation", dans les mains. Pionnier de l'infiltration à son époque, je n'avais de cesse de refaire les niveaux avec Rikimaru ou Ayamé pour atteindre le statut de grand maître. Tenchu a eu un énorme impact sur ma vie de joueur et reste un souvenir majeur... J'aimerais tant le voir revenir sur le devant de la scène histoire de voir comment se porte le seigneur Godha.

Castlevania: Symphony of the Night
Jeu sorti le 20/03/1997

Publié le 01/09/2021 : 19:22

Souvenir de 1997 sur PlayStation

Est-il possible de tomber amoureux d'un jeu vidéo? Pour ma part, sans hésitation, je dis oui! En 1997, je n'étais pas prêt à cette fortuite rencontre.

C'était de pied ferme que je me rendais chez le revendeur local indépendant pour y faire l'acquisition d'une célèbre simulation de voiture qui faisait le buzz dans les magazines de l'époque. C'est pourtant avec "Castlevania: Symphony of the night" sous le bras que je repartais vers mon appartement d'alors, avec sa jaquette si esthétique, intrigante.
Pour être honnête, je ne connaissais la saga que de nom, tout au plus avais-je brièvement croisé le tout premier volet rapidement à sa sortie chez une connaissance. Mais en ce soir de 1997, c'est une nuit blanche qui m'attendait au détour des premières notes composées par Michiru Yamane.

C'est bien simple, le morceau du menu principal, "prayer", m'a tout simplement donné la chair de poule. Quelle 2D, quelle ambiance! J'ai terminé le jeu en une nuit, ivre d'exploration, de secrets à découvrir, sans oublier la magie de la symbiose avec les familiers trouvés au détour d'une pièce cachée.

J'en croyais en avoir terminé lorsqu'au détour d'un magazine, je découvris l'existence d'un château inversé... Je ne veux pas trop en dire ici, car au delà du souvenir je souhaite à chaque joueur de découvrir un tel jeu.

Broken Sword: The Shadow of the Templars
Jeu sorti le 30/09/1996

Publié le 05/09/2021 : 21:08

Souvenir de 1997 sur PlayStation

A l'évocation de la Playstation, irrémédiablement, je pense à mon tout premier jeu sur cette console: "Les chevaliers de Baphomet" de Charles Cecil. Que d'heures passées, émerveillé, avec Georges Stobbart et son célèbre accent! A l'époque j'étais adepte des jeux d'aventures et le style point'n'click de "Broken sword" (titre original en anglais) m'a fait l'effet d'un électrochoc. Ainsi, en ce mois de juillet 1997, alors que l'été étouffant œuvrait sans se soucier de rien d'autre, c'est dans la pénombre procurée par les volets fermés de mon appartement que je me plongeais dans le mystère des templiers en plein Paris. J'appréciais la qualité des doublages, les graphismes, les énigmes un peu retorses, je cherchais le moindre petit détails qui me permettrait d'avancer ne serait-ce qu'un tout petit peu. Quelle satisfaction éprouvée lorsque j'arrivais à débloquer une partie de l'aventure! Bref, vous l'avez déjà compris, cette aventure au sein du mystère Templier reste un fort souvenir pour moi...

Discworld II: Missing Presumed...!?
Jeu sorti le 30/11/1996

Publié le 15/09/2021 : 21:36

Souvenir de 1998 sur PlayStation

C'est au détour d'un "Playstation" magazine et de son disque de démo que je m'essayais à ce jeu point'n'click complètement barré. Issu de l'univers de Terry Pratchett que je découvris par la même occasion, je me suis laissé happé par le jeu et ses énigmes sans logique, guidant Rincevent (doublé par Roger Carel) au travers de sa quête pour retrouver La Mort devenue amnésique et bien décidée à prendre des vacances! J'ai passé pas mal d'heures à en venir à bout tout autant captivé par la musique collant parfaitement à l'univers du jeu. Une fois terminé c'est ensuite dans les livres que je me plongeais histoire de prolonger l'expérience de cet excellent souvenir...

Silent Hill
Jeu sorti le 23/02/1999

Publié le 22/05/2022 : 19:48

Souvenir de 1999 sur PlayStation

En 1999, c'est loin d'être la grosse patate et pour cause, je viens de me chopper une grippe carabinée. Après quelques jours à 40 de fièvre, cette dernière semble vouloir me laisser un peu de répit. Du coup le moment me semble idéal pour enfin tester un jeu que j'avais acheté quelques semaines auparavant: Silent Hill.

Un survival horror? Peuh, je n'ai peur de rien, je connais Resident Evil moi Monsieur! Sauf que là je vais tout de suite être calmé. Harry, le protagoniste qui cherche sa fille disparue dans la... jolie... petite ville de Silent Hill n'a rien d'un héros badass. Il s'essouffle rapidement, doit se défendre avec ce qu'il trouve (et ce n'est pas la joie au début!) et puis il y a cette fichue radio qui grésille, me prévenant d'un danger immédiat. Le stress total!

Mais c'était sans compter la bascule dans un monde alternatif bien glauque, signifié par des sirènes incendies, où une école maternelle devient l'un des pires endroits de la ville... à moins que ce ne soit son hôpital avec ses infirmières?

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas sans soulagement que je termine l'aventure, enfin, j'obtiens l'une des fins parce qu'il y en a plusieurs selon les choix faits durant le jeu. Hors de question que je recommence! Pas parce que le jeu est mauvais, loin de là, mais tout simplement parce que ce fût pour moi l'une des expériences les plus éprouvantes dans le monde du jeu vidéo!