Souvenirs de October Ghost

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Impossible Mission
Jeu sorti le 01/01/1986

Publié le 13/09/2022 : 18:45

Souvenir de 1988 sur Amstrad CPC

Vous savez, parfois, non, souvent je rêve d’avoir conservé l’intégralité de mes jeux croisés durant ma vie de joueur jusque-là. J’imagine qu’il en est de même pour la plupart d’entre nous. Certains ont eu la chance (présence d’esprit) de le faire, d’autres ont les moyens de se réapproprier les titres tant aimés jadis et l’exposent tels des trophées de chasse, en mimant une certaine humilité. Pour ma part, je n’ai plus rien de tout ça si ce n’est le poster de « Batman The Caped Crusader » qui était inclus dans la boîte du jeu, souvenir que j’ai partagé dans les colonnes de « My Gaming Story ». Mais au fond qu’est-ce qui compte réellement? Le souvenir bien sûr! A moins de perdre la mémoire (et je ne doute pas qu’au fur et à mesure celle-ci me jouera des tours), ce dernier restera toujours…

Alors cette fois ci je vous emmène lors de cet automne 1988, propice pour moi à contracter toutes sortes de cochonneries dont la classique rhinopharyngite ou encore angine, grand succès des trucs que j’attrapais régulièrement. C’était aussi synonyme de repos à la maison pour quelques jours, dans ma chambre en compagnie de mon cpc 464 mais aussi quelques déplacements dans le salon pour attraper au vol un épisode de séries que j’affectionnais. Bien entendu, inutile d’essayer d’échapper à la cohorte de médicaments au goût dégueulasse, mention spéciale au spray « hexatruc » censé calmer un mal de gorge parfois carabiné. Ces quelques jours passés à la maison étaient un peu comme une immunité diplomatique bien qu’il fallait rattraper les cours par la suite.

En ce jour d’automne donc, me voilà en prise avec une rhinopharyngite un peu costaud mais me permettant d’avoir le précieux sésame comprenant l’accès à l’ordinateur et à la télé. Je viens alors de regarder un épisode de « Mission: Impossible » avec le célèbre Peter Graves habitué à récupérer ses ordres de missions dans des endroits atypiques. Clairement j’ai des étoiles plein les yeux et j’ai envie de prolonger l’expérience. Ça tombe bien puisqu’il y a quelques temps je me suis vu offrir une compilation de l’éditeur Epyx intitulée « les meilleurs au monde » (rien que ça!) et sur celle-ci figure le jeu « Impossible mission ».

Bien que le titre soit le seul point commun entre le soft et la série, il ne m’en faut pas plus pour me lancer dans l’aventure. Ici le joueur incarne un agent secret devant mettre fin aux agissements d’un professeur dont le dessein est de pirater le système informatique du gouvernement, une mission que Mr Phelps n’aurait pas renié! Dénié de thème musical, j’apprécie pourtant l’ambiance du jeu rendant un côté espionnage des sixties que mon imagination s’empresse de compléter avec les images de la série. Ici l’agent doit déjouer les mouvements des robots du professeur, gardiens des salles équipées des ordinateurs qui sont la clé du succès. Il y a aussi des puzzles, des fichiers à collecter et assembler. M… un robot vient de me griller, je lance quelques jurons et il n’en faut pas plus pour voir le visage maternel passer un regard par la porte entrouverte. « Ce n’est rien maman, je toussais c’est tout! ». Le regard que ma mère me rend en dit long « Ne me prend pas pour une idiote s’il te plaît et calme toi un peu ». Hors de question de griller mes privilèges! Finalement au bout d’une bonne heure je lâche le jeu pour y revenir un autre jour de ma convalescence.

Je garde un excellent souvenir de « Impossible Mission » sur Amstrad Cpc qui m’a fait passer plus agréablement ces quelques jours de Rhino.

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Compilation Dix Sur Dix - Seconde partie
Jeu sorti le 01/06/1988

Publié le 07/09/2022 : 16:22

Souvenir de 1988 sur Amstrad CPC

Après les tâches quotidiennes qui se traduisent par les devoirs je profite de quelques précieux instants pour me lancer à manette perdue dans ces dix jeux (bon avec le cpc 464 et son chargement cassette je n’aurais pas le temps de tous les tester en une soirée!).

« 10th Frame » est sans doute celui que je lancerais le moins, je ne suis pas très adepte du bowling mais le jeu est quand même bien sympa.

Au tour de « Bobsleigh » et son système anti piratage qui consiste à saisir l’un des codes présents dans le manuel de la compilation. J’aime assez l’ambiance qu’offre le jeu mais j’y reviendrais peu également.

« Cholo » m’intrigue mais n’est pas si simple à appréhender. Il faut bien lire le manuel pour l’apprécier pleinement, le design globale n’aidant pas forcément. Cependant nous sommes face à la première pépite de la compilation.

De « Harball » je retiens surtout la musique d’intro et l’ambiance général de ce soft de Baseball que j’ai du mal à comprendre.

« Leviathan » me déstabilise quelque peu avec son scrolling multi directionnel et même si le jeu est sympa au final j’en retiendrais surtout le thème musical.

« Mercenary » est la seconde pépite. Son auteur, Paul Woakes nous plonge dans la peau d’un mercenaire spatial accompagné de son ordinateur Benson. Nous nous écrasons sur la planète TARG en proie à un conflit entre deux peuples. Quel jeu, quelle aventure! Là encore mieux vaut consulter le manuel afin de l’apprécier pleinement. Je me souviens de mercredi après-midi passé à explorer la planète dans un environnement type « fil de fer » où l’imagination est impérative. Il y aussi un côté simulation qui fait varier l’action. Je n’ai cependant jamais réussi à en voir la fin.

« The Armageddon Man », allez, encore un trésor avec ce jeu de stratégie dans lequel nous incarnons un commandeur suprême à l’aube d’une menace nucléaire. Il conviendra de faire en sorte que les pays membres s’entendent un minimum afin de ne pas déclencher une catastrophe planétaire. D’autant que certains petits saligauds conspirent dans votre dos en s’envoyant des messages codés! J’aime autant la musique d’intro que le jeu même si je n’ai jamais été très bon.

« Shackled ». Avec ce « Gauntlet like » c’est surtout la musique d’intro que je retiens (encore une fois). Sinon un jeu sympathique mais ne parvenant pas à faire oublier l’original.

« Trantor: The last storm trooper ». Bon, celui-ci je le connais. Je l’avais déjà en single. D’ailleurs lorsqu’on retournait la cassette nous avions le droit au morceau rock d’un groupe à présent sans doute disparu. Même si il est très bon, « Trantor » n’était pas mon préféré.

« Xeno » est un peu une sorte de hockey sur glace futuriste. Pas de musique, un menu sobre mais efficace et nous voilà plongé dans l’action. Mine de rien on se laisse vite prendre… au jeu justement!

Ce fût donc une sacrée surprise (et soirée, sans Jean-Pierre Foucault) et, bien sûr, j’avais vivement remercié mes parents pour cette dernière. Cependant il m’avait fallu faire un choix, car la cinquième chaîne de l’époque diffusait alors « Les faucons de la nuit » avec Sylvester Stallone, Billy Dee Williams et Rutger Hauer… Qu’à cela ne tienne! Je passais dans le salon pour choper quelques scènes du film alors que le lecteur de cassette du cpc chargeait un jeu! Je garde un énorme souvenir de cette compilation vers laquelle je reviendrais souvent avec mon cpc 464.

-- Indicateur émotionnel --

Compilation Dix Sur Dix
Jeu sorti le 01/06/1988

Publié le 06/09/2022 : 18:55

Souvenir de 1988 sur Amstrad CPC

Vous croyez en l’alchimie? Moi oui! Je ne parle pas de celle que l’on trouve au sein d’un creuset mais de celle qui forge un bon souvenir, lorsque plusieurs évènements s’enchaînent afin de créer un moment que l’on peut pas réellement oublier.

Celui-ci se déroule en 1988, au mois de juin plus précisément. Une journée de collège s’achève mais elle aura été un peu plus légère qu’à l’accoutumée dans le sens où le cours d’histoire s’est déroulé à l’extérieur, en visite dans les murs et jardins d’un château. Honnêtement je me souviens plus du nom mais il s’agissait de l’une de ces bâtisses qui façonnent le paysage auvergnat. Alors que la visite touche à sa fin et que le voyage du retour en bus annonce la promesse d’un retour à la maison, mes pensées se projettent déjà vers mon Amstrad CPC 464. Mais avant ça un bon verre d’une boisson bien fraîche et sans doute trop sucrée achèvera cet après-midi teinté des accents d’un futur bel été.

Cependant, mes plans vont quelque peu être modifié car en rentrant dans ma chambre dont la fenêtre donnent sur les champs, les haies et les arbres (un véritable cocktail d’apaisement et d’imagination), une enveloppe bulle siège sur mon bureau, juste à côté de mon ordinateur. Le tampon avec cette adresse, je ne la connais que trop bien, c’est celle de Micromania! Mon sang ne fait qu’un tour, je suis bien en face d’un paquet surprise! Malgré les bulles, je peux sentir qu’il s’agît d’une boîte au format assez conséquent. Allez, je retiens mon souffle, ouvre l’enveloppe comme un margoulin pour y découvrir une compilation parée majoritairement de rouge: Dix Sur Dix édité par U.S GOLD. Comme son nom l’indique, la compil’ réunit dix jeux divers et variés, venant d’éditeurs différents. Bingo! A part Trantor que j’ai déjà, je n’en connais aucun autre.

Pour tout dire, j’aimais beaucoup ce genre de compilation à l’époque: par forcément des grands hits mais parfois de petites pépites insoupçonnées. Voici la liste: 10th Frame (bowling), Bobsleigh, Cholo (sf, prise de contrôle de robots), Harball (baseball), Leviathan (shoot spatial), Mercenary (aventure/simulation spatiale), The Armageddon Man (gestion de crise mondiale), Shackled (Gauntlet like), Trantor (shoot avec de gros sprites), Xeno (sport futuriste). J’ai des étoiles plein les yeux et il me tarde vraiment de m’essayer à chacun de ces jeux! Mais il faudra attendre la suite au prochain numéro:)

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Operation Wolf
Jeu sorti le 01/11/1987

Publié le 01/08/2022 : 23:14

Souvenir de 1988 sur Arcade

En 1988, c’est la grande expérience avec un voyage scolaire en Albion. Outre ce que cette dernière va représenter pour moi, c’est aussi l’occasion de découvrir le pays d’origine de l’Amstrad cpc qui lui restera bien entendu dans ma chambre, attendant mon retour. Après un voyage en Ferry, le premier contact avec la famille d’accueil anglaise et quelques visites des divers musées et monuments historiques nous avons le droit à un peu de temps libre dans un quartier de Londres. Au détour d’une rue, une véritable caverne d’Ali Baba s’ouvre à moi: une salle d’arcade!

A l’époque je vis en milieu rural et la seule borne d’arcade que je connaisse c’est « Frogger » qui trône au sein du café restaurant dans le village voisin, soit à 2km de chez moi. Autant dire qu’en cet instant j’ai la tête qui tourne! Il y en a tellement! Une pourtant attire mon regard, c’est celle d’Operation Wolf avec son Uzi en guise de joystick. Je connais déjà le jeu, enfin son adaptation sur mon cpc mais là je vais réellement pouvoir m’essayer au jeu original! C’est un peu gauche que je m’installe à la borne, à ma droite un homme qui a tout d’un business man, avec son attaché case à ses pieds, joue à Arkanoid. Un peu curieux, je jette un coup d’œil à la version originale du casse-brique que j’ai aussi sur cpc à la différence qu’ici une molette sert à déplacer la raquette. Je me fais discret, ne souhaitant pas déconcentrer le joueur qui semble s’en tirer bien mieux que moi d’ailleurs (je n’ai jamais été très bon pour ce genre de jeu)!

Allez j’insère une pièce dans le monnayeur et c’est parti pour la sublime intro d’Operation Wolf, waoh ça en jette vraiment. Les choses se compliquent ensuite, je ne parviens même pas à passer le premier niveau moi qui termine le jeu sur Amstrad. Après avoir épuisé mon quota que je m’étais fixé, j’arrête loin d’être déçu même si je souhaiterais bien sûr continuer un peu. Avant de sortir, je jette un dernier coup d’œil à la salle non sans avoir remarqué la borne d’Out Run mais le temps presse, je dois rejoindre le groupe d’élèves. Quoiqu’il en soit ce passage éclair dans cette salle d’arcade d’une rue de Londres restera gravée dans ma mémoire.

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L’œil de Set - 2ème partie
Jeu sorti le 01/01/1987

Publié le 25/07/2022 : 17:16

Souvenir de 1987 sur Amstrad CPC

Voici la seconde et dernière partie de mon souvenir avec l’œil de Set...

Les jours passent, j’en oublie presque L’œil de set mais en rentrant à la maison après une journée de collège, une nouvelle enveloppe matelassée avec le tampon d’Ubisoft trône sur mon bureau. Fébrilement, j’ouvre le paquet et sort… une nouvelle cassette. A l’intérieur rien d’autre, pas un mot, pas une carte signée des frères Guillemot avec « bisous » dessus et surtout aucune excuse, bref le minimum. En cet instant mon avis sur Ubisoft en prend un coup. Je ne me laisse pas abattre et après avoir réglé le compte aux devoirs du jour, je me relance dans les labyrinthes. J’arrive dans les rivières souterraines et le moment de retourner la cassette arrive. Je suis confiant, avec un exemplaire neuf, aucun problème! Sauf que ma naïveté est balayée d’un revers de read error… Inutile de dire ce que je ressens.

Je retire la cassette, examine la bande comme si je m’attendais à ce que quelques Gremlins en sortent mais il n’en est rien. Je me pose sérieusement la question: ne m’ont-ils pas renvoyé la même cassette? Je n’ai pas le courage d’en parler à mon paternel, imaginant déjà sa réaction à l’annonce d’un nouveau problème. Je range l’Œil de Set parmi les autres jeux n’en voyant jamais la fin. Je crois bien l’avoir relancé une ou deux fois quelques temps après, histoire de voir si la face b fonctionnerait par hasard… Mais non. C’est la dernière fois que je commandais un jeu directement chez Ubisoft Je sus en cet instant que les malédictions existaient vraiment et que celle de Set venait de me toucher.

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L’œil de Set - 1ère partie
Jeu sorti le 01/01/1987

Publié le 25/07/2022 : 12:59

Souvenir de 1987 sur Amstrad CPC

L’œil de Set c’est un peu l’histoire une malédiction. En 1987 mon Amstrad cpc 464 fait mon bonheur et au détour d’une page du magazine Tilt, un encart publicitaire attire mon attention. Ubisoft promet avec les jeux suivants de contenter mon manque d’aventure et l’un d’eux en particulier suscite ma curiosité: L’œil de Set. Avec quelques efforts niveau scolaire, mon père valide l’achat du soft tant convoité mais avant d’envoyer le bon de commande accompagné de son règlement, d’un montant 99 francs à l’époque pour le format cassette ( de mémoire) soit approximativement 20 euros, via le coupon en bas de page, il préfère appeler le standard clients. Après quelques minutes d’attente et la réponse d’une employée blasée (qui nous laisse une impression mitigée), le coupon s’en va donc chez Ubisoft le lendemain.

L’attente me paraît interminable, je dois avouer ne plus me rappeler exactement le délais de réception mais il me semble que quinze jours s’étaient écoulés avant de recevoir l’enveloppe matelassée estampillée de l’éditeur. Allez, pas un seul instant à perdre, j’enlève la cassette de son boîtier cristal pour la charger dans le lecteur cassette du cpc puis lancer l’incantation: Run ». Le délais de chargement me laissera le temps de voir l’écran de présentation du soft, faisant état d’une jeune femme quelque peu dénudée en proie avec un vil personnage, à côté d’eux le héros de l’aventure que j’incarnerais quelques minutes plus tard. La progression se fait par choix, si on se trompe c’est la fin dans la plupart des situations.

A cette époque j’aime particulièrement les jeux d’aventures alors je m’accroche, je fais les mauvais choix, recommence, progresse un peu plus et arrive le moment où le soft demande de retourner la cassette. Je m’exécute et quelques instants après les ennuis commencent: Un read error apparaît… La poisse! Cette erreur, les possesseurs d’un cpc 464 la connaissent et ce n’est jamais de bon augure. Les erreurs défilent et je décide d’arrêter le lecteur, ce qui équivaut à recommencer l’aventure depuis le début..

Je prends soin de mon matériel, j’examine l’intérieur du lecteur qui me semble correcte mais effectue un petit nettoyage des têtes avec un coton tige. Après une pause, il est temps de retenter le tout avec la probabilité que la funeste erreur ne revienne… Mais je garde espoir et recommence l’aventure jusqu’à devoir retourner de nouveau la cassette pour rencontrer la même erreur. Bon, il faut se rendre à l’évidence, la cassette semble défectueuse, ce qui sous entend contacter Ubisoft et renvoyer cette dernière pour un échange. Comme prévu, mon père est agacé par la situation mais nous renvoyons la cassette. Inutile de dire que le dégoût m’envahit. Il va falloir être patient entre le retour vers le sav et l’expédition d’un nouvel exemplaire. En attendant je me rabats sur mes autres jeux et, mine de rien, je n’ai vraiment pas à me plaindre à ce niveau.

la suite au prochain numéro!

-- Indicateur émotionnel --

Battle Ships
Jeu sorti le 01/12/1987

Publié le 21/07/2022 : 19:44

Souvenir de 1989 sur Amstrad CPC

Il a coulé mon porte-avion! Ceux de ma génération penseront immédiatement à cette pub concernant le jeu « Touché Coulé » de MB mais je vais vous parler ici de cet été 1989 où une compilation de l’éditeur ELITE me fit découvrir la bataille navale sous un nouveau jour via le jeu « Battle Ships ».

C’est encore calfeutré dans ma chambre que je m’évertue à couler les navires adverses contrôlés par l’Amstrad cpc 464 (mon dernier été avec lui) sous les regards des posters de Rocky Balboa, Batman ou encore Operation Wolf. Tout du moins jusqu’à ce que mon père passe la tête par l’entrebâillement de ma porte pour me demander ce que je fais.

Clairement mon paternel n’est absolument pas intéressé par le jeu vidéo et trouve que l’utilisation de mon 464 à cette fin est un pur gâchis mais en quelques instants, le fait de reconnaître la bonne vieille bataille navale qu’il a connu via papier et crayon l’interpelle. Ça tombe bien car le soft propose un mode deux joueurs.

Un peu réticent à l’idée de jouer à un jeu vidéo, la température caniculaire incompatible avec son état de santé termine de le convaincre. Allez c’est parti! Je lui explique les quelques rudiments nécessaire pour placer ses navires et je sors de la chambre afin de ne pas voir leur emplacement.

C’est mon tour à présent, mon père sort mais quelques secondes plus tard il me semble apercevoir un regard indiscret derrière mon dos. Je crois qu’il a triché sur ce coup là! En réalité, en cet instant peu m’importait, content de voir mon père s’amuser pour la première fois à un jeu vidéo. Inutile de présenter en détails le principe mais lorsque la phase action du jeu se mettait en place lors des tirs d’artilleries j’avais l’impression de voir des céréales « Miel pops » voler dans les airs et la carte me faisait penser à un paquet de pâtes Lustucru!

Il y a quelques temps j’ai fait découvrir ce jeu à ma fille et nous y jouons ensemble de temps en temps, me rappelant cet été 1989 où nous jouions avec mon père à « Battle Ships » sur Amstrad cpc.



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Mag Max et Barbarian
Jeu sorti le 01/12/1987

Publié le 15/07/2022 : 12:27

Souvenir de 1987 sur Amstrad CPC

Nous sommes en 1987, au beau milieu d’une matinée d’été. Trois individus errent au sein du rayon culturel de la défunte chaîne d’hypermarché « Mammouth ». Le plus âgé rêve d’un apéritif anisé bien frais agrémenté de quelques cacahuètes, le second quant à lui aide le plus jeune à faire son choix parmi ce royaume de jeux destinés à l’Amstrad cpc venu depuis peu s’installer à la maison.

Ces trois personnes sont mon père, mon frère et le conteur de ces lignes. Bientôt, il semble que nous tombions sur la pépite, prenant la forme d’une promotion intégrant deux jeux pour le prix d’un. Quelques instants après, sous l’œil d’un imposant vendeur aux cheveux roux attendant sans doute impatiemment l’heure du déjeuner (d’ailleurs son manque d’amabilité en témoigne), nous passons à la caisse. Quoiqu’il en soit, nous voici de retour dans la voiture métamorphosée en four sous les rayons ardents du soleil qui a pris possession du parking. Toutes fenêtres ouvertes, la voiture prend le chemin du retour dont je ne verrais pas grand chose, mon regard étant rivé sur les deux boîtes de mes nouveau jeux.

Le premier c’est le (futur) célèbre Barbarian, avec sa jaquette montrant une jeune femme idéalement habillée pour la plage et un culturiste qui semble s’être renversé l’intégralité du flacon d’huile de bronzage sur le corps. Bien entendu le soft me fait furieusement penser au film de John Milius avec Arnold Schwarzenegger, « Conan le barbare » vu à l’âge de dix ans planqué derrière le canapé familial un dimanche soir sans me faire repérer. A l’intérieur du boîtier noir qui semble aussi solide que l’épée du barbare, la cassette noire elle aussi et un poster reprenant la jaquette, celui-ci commence déjà sérieusement à questionner mes hormones.

Mais c’est l’illustration du second, réalisée par Bob Wakelin, qui attire le plus mon attention: Mag Max mettant en scène un robot avec un dragon de métal. Ça en jette vraiment et mes tympans vont bientôt découvrir une musique qu’ils n’oublieront pas de sitôt. Mag Max est l’adaptation d’un borne d’arcade du même titre dans laquelle le joueur dirige un robot à la recherche de ses différentes parties. Je n’ai jamais été très loin, jusqu’au deuxième niveau tout au plus mais j’apprécie toujours autant ce jeu que je relance de temps en temps rien que pour la musique.

Je garde un souvenir particulier des ces deux jeux car il s’agit d’un cadeau de mon frère à qui je dédie ces quelques lignes (alerte « cheezy time » activée).


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Kung-Fu Master
Jeu sorti le 01/12/1986

Publié le 09/07/2022 : 14:36

Souvenir de 1988 sur Amstrad CPC

L’été a fait place à la rentrée, laissant septembre et toute sa mélancolie s’emparer de ma chambre. Quelques signes font état que l’automne ne tardera pas non plus à se manifester mais pour l’heure, il y a un peu d’animation car mon père me bricole un bureau dans une étagère/bibliothèque avec une planche à grand renfort de clous et de coups de marteau.

Quelques instants après mon Amstrad cpc 464 trouve naturellement sa place dans cet espace d’appoint qui s’avère vraiment confortable au final. Allez, plus de temps à perdre, il me tarde d’essayer une toute nouvelle compilation en provenance des « Trois Suisses » arrivée récemment pour adoucir la rentrée: « They sold a million 3 » (qu’on peut traduire par « Ils se sont fait plein de patates 3 ») comprenant quatre jeux dont un certain « Kung-Fu Master », l’adaptation de la borne d’arcade éponyme.

Après quelques minutes de tours de bande et de patience, me voilà propulsé dans le kimono d’un adepte de l’art martial à la recherche de sa dulcinée retenue prisonnière par le propriétaire des lieux. C’est sur plusieurs étages qu’il va me falloir donner des pieds et des poings. Je n’ai jamais vu la fin du jeu mais j’en garde un souvenir particulier, sans doute parce que j’avais découvert qu’il était possible de réaliser un bureau d’ordinateur avec une planche et quelques clous au sein d’une étagère…

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Bomb Jack
Jeu sorti le 31/12/1984

Publié le 28/06/2022 : 10:12

Souvenir de 1988 sur Amstrad CPC

Nous sommes en 1988, lors de l’un de ces étés étouffants que le département où je réside alors connaît bien. Avec 40 degrés à l’ombre l’après-midi (sans Vincent Perrot) hors de question de mettre le nez dehors. C’est donc calfeutré dans ma chambre aux volets fermés que je m’apprête à passer l’après-midi, mon visage éclairé par le moniteur de mon Amstrad cpc 464, à l’abri de la chaleur. La pudeur impose à l’auteur de ne pas dévoiler la légèreté de sa tenue d’alors mais on le comprendra aisément à la vue des conditions climatiques.

Après un verre d’eau fraîche agrémentée de sirop Teisseire à la grenadine et de quelques glaçons, il est temps de choisir le jeu auquel je vais jouer. Hors de question de faire la fine bouche, chanceux que je suis, mais je dois bien avouer que les jeux en ma possession ont été joués et rejoués depuis l’année dernière. Même si j’aime beaucoup certains, mon esprit vagabonde vers les pubs du magazine Amstrad cent pour cent qui font état de softs plus attirants les uns que les autres. C’était sans compter une surprise de ma mère qui sort de son chapeau une compilation acquise via « La Redoute » roi de la vente par correspondance à l’époque surtout en milieu rural. Et avec ce dernier mieux vaut être patient, car ma mère doit tout d’abord remplir le bon de commande, l’envoyer, attendre que la société le reçoive, prenne en compte la commande, la prépare, puis procède à l’envoi à son tour. Oui, car en ces temps jadis point d’Internet ni de célèbres sites de ventes procédant à des expéditions en moins de temps qu’il ne faut!

Cependant, ma Môooman a anticipé les vacances qui se passeront, comme la plupart d’entre elles, à la maison. Ma mère est vraiment cool, toujours prêt à me faire plaisir (oui c'est le moment "cheesy" du souvenir comme disent les habitants d'Albion). C’est ainsi que je retrouve sur mon bureau à l’abri de l’astre solaire ardent ma toute première compilation de l’éditeur ELITE. Pas moins de quatre jeux sont au rendez-vous: Airwolf (ah non, pas celui-là!), Commando, Frank Bruno’s Boxing et… Bomb Jack. C’est par ce dernier que je commencerais, enfin, une fois le jeu chargé (soit pas loin de dix minutes…) j’entends. C’est mon premier contact avec Jack qui a connu une adaptation de la borne d’arcade éponyme et il promet du dépaysement, de la Grande Pyramide accompagné du Sphinx à Gizeh en passant par l’Acropole en Grèce entre autre. Pas question d’admirer le paysage car il faut désamorcer les bombes dans leur ordre d’allumage si on veut avoir le maximum de points, sans compter que des ennemis venant d’un autre monde semble-t-il, nous suivent inlassablement.

En cet instant, j’ai des étoiles plein les yeux, rien qu’avec le premier niveau. Le principe du jeu est simple, les niveaux bouclent vite mais je ne m’en lasse pas, trop occupé à essayer d’améliorer mon score. Bomb Jack devient l’un de mes classiques sur cpc, j’y reviendrais souvent par la suite… Cet été 1988 promet d’être beau.

-- Indicateur émotionnel --

Sorcery
Jeu sorti le 31/12/1984

Publié le 17/06/2022 : 10:25

Souvenir de 1989 sur Amstrad CPC

Sorcery c’est l’histoire d’une rencontre un peu tardive avec l’un des grands classiques de l’Amstrad cpc. Nous sommes en 1989 et je rentre du collège un peu excédé, la faute à une journée de cours un peu plus barbante (comme dirait ma fille) que les autres. Alors que j’entre dans ma chambre dont la porte est parée des autocollants de Batman The Movie de Ocean et Robocop qui m’assure que mon sanctuaire est normalement gardé, je m’aperçois que les housses protectrices (confectionnées par Môman) destinées à mon cpc 464 ont été quelque peu « dérangées » ce qui me met encore plus de mauvaise humeur.

Je m’emploie à les remettre comme il se doit mais je m’aperçois vite qu’en dessous de celle du clavier, les touches colorées et le lecteur de cassette ont fait place à une sobriété, celle du cpc 6128 avec son lecteur de disquette ! Je reste sans voix (mais pas trop longtemps quand même) trop pressé d’essayer ma nouvelle machine offerte par mes parents d’autant qu’elle est accompagnée avec une compilation, la Collection CPC de l’éditeur Ocean. Comme avec toutes les compils’ de la société bleue, je connais déjà quelques jeux mais il y en a un que j’ai totalement raté lors de ma période 464 : Sorcery.

Allez, un Run »menu et la liste des jeux apparaît. Trop habitué à patienter pendant le chargement des cassettes je ne suis pas encore prêt pour la vitesse qu'offre le 6128. Le thème principal qui n’est autre que celui de « l’apprenti Sorcier » composé par Paul Dukas résonne déjà dans le haut parleur mono. Et c’est parti ! Dans le jeu il faut libérer ses confrères prisonniers du vil nécromancien, pour se faire il faudra utiliser des objets bien précis pour chaque prison. Ces derniers étant disséminés dans la map et gardés par diverses créatures. Attention à ne pas perdre complètement sa magie représentée par un grimoire, ce qui équivaut tout simplement à mourir !

Le jeu en lui même n’est pas très long, une fois que l’on connaît l’emplacement des objets et surtout à quelle cellule ils correspondent c’est une petite balade de santé. Je reviens souvent vers Sorcery que j’apprécie encore après toutes ces années.

-- Indicateur émotionnel --

Pong
Jeu sorti le 29/11/1972

Publié le 15/06/2022 : 09:16

Souvenir de 1979 sur Arcade

SEB c'est bien! On peut dire que mon entrée dans le monde du jeu vidéo débute avec ce soir de 1979 où mon père est rentré à la maison avec une boîte estampillée SEB contenant autre chose qu'une cocotte minute. A l'époque le jeu vidéo commence sa lente progression et tout le monde semble vouloir sa part du gâteau dont la recette s'améliore au fur et à mesure.

La Société d'Emboutissage de Bourgogne s'est donc lancée donc dans l'univers des consoles avec le "Téléscore" contenant une poignée de jeu dont un clone de PONG renommé ici "Tennis". Je revois encore mon paternel insérer les six grosses piles de type LR14 puis brancher la machine sur l'imposante télé cathodique noir et blanc afin de rechercher la chaîne de la console via les boutons ronds... Ensuite.... Magie (et non pas Maguy, car elle verra souvent rouge par la suite...blague de vieux inside).

La suite est bien connue concernant ce jeu: le joueur est représentée sous forme de bâton et doit renvoyer la balle dans de l'autre côté avec un scrolling vertical. Il était aussi possible de jouer à deux, mes parents jouaient de temps avec moi mais je me retrouvais le plus souvent seul face à la console. J'ai encore en tête le "bip" qui caractérisait le jeu côté son. Les manettes étaient solidaires de la consoles, sous forme de réglettes que l'on pouvait bouger verticalement donc. Les scores devaient être assignés manuellement par les joueurs eux-mêmes là encore sous forme de réglettes (je vous laisse imaginer la potentielle source de discorde et de mauvaise foi!). Les autres jeux étaient sélectionnés de la même manière mais j'avoue moins m'en souvenir.

-- Indicateur émotionnel --

Silent Hill
Jeu sorti le 23/02/1999

Publié le 22/05/2022 : 19:48

Souvenir de 1999 sur PlayStation

En 1999, c'est loin d'être la grosse patate et pour cause, je viens de me chopper une grippe carabinée. Après quelques jours à 40 de fièvre, cette dernière semble vouloir me laisser un peu de répit. Du coup le moment me semble idéal pour enfin tester un jeu que j'avais acheté quelques semaines auparavant: Silent Hill.

Un survival horror? Peuh, je n'ai peur de rien, je connais Resident Evil moi Monsieur! Sauf que là je vais tout de suite être calmé. Harry, le protagoniste qui cherche sa fille disparue dans la... jolie... petite ville de Silent Hill n'a rien d'un héros badass. Il s'essouffle rapidement, doit se défendre avec ce qu'il trouve (et ce n'est pas la joie au début!) et puis il y a cette fichue radio qui grésille, me prévenant d'un danger immédiat. Le stress total!

Mais c'était sans compter la bascule dans un monde alternatif bien glauque, signifié par des sirènes incendies, où une école maternelle devient l'un des pires endroits de la ville... à moins que ce ne soit son hôpital avec ses infirmières?

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas sans soulagement que je termine l'aventure, enfin, j'obtiens l'une des fins parce qu'il y en a plusieurs selon les choix faits durant le jeu. Hors de question que je recommence! Pas parce que le jeu est mauvais, loin de là, mais tout simplement parce que ce fût pour moi l'une des expériences les plus éprouvantes dans le monde du jeu vidéo!

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Resident Evil
Jeu sorti le 12/09/2002

Publié le 16/04/2022 : 11:08

Souvenir de 2002 sur Gamecube

En ce noël 2002 je flippe grave! Pas parce que je deviens l'heureux possesseur d'une Nintendo Gamecube (ma toute première console du constructeur, ayant raté les rendez-vous avec les autres durant ma jeunesse) mais parce que je vais de nouveau entrer dans l'horreur avec le remake de"Resident Evil" de Capcom. Ce titre je le connais car j'ai joué à presque tous les volets sur la Playstation et je m'apprête donc à le redécouvrir via la console de Nintendo qui s'accapare, via une exclusivité, le titre mythique.

Bien qu'ayant vu quelques captures dans des magazines à droite, à gauche, rien ne me prépare à ce que je vais vivre. Le jeu est tout simplement magnifié. Et ces détails! La poussière qui se soulève sous les pas de Chris et Jill lorsque l'on marche sur du parquet, le manoir Spencer avec sa somptueuse et inquiétante entrée! Sans oublier quelques modifications dans le scénario et évolution du jeu qui offrent quelques "bonnes" surprises comme par exemple la déchirante (et ignoble) histoire de Lisa Trevor, les zombies qui savent ouvrir les portes (coucou toi... Hé mais attends, qu'est-ce que tu fais là!) sans oublier les... glups... hunters. Bref, ce remake est un réel bijoux auquel je jouerai sans relâche afin de débloquer le moindre bonus.

Resident Evil reste donc pour moi un excellent souvenir, premier jeu à avoir tourné sur la gamecube qui ne cessera de m'émerveiller par la suite.

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Castlevania: Aria of Sorrow
Jeu sorti le 06/05/2003

Publié le 03/03/2022 : 18:08

Souvenir de 2003 sur Game Boy Advance

Avez-vous déjà acheté une console rien que pour un jeu ? Moi oui ! En 2003, ma situation professionnelle se veut nomade, trimballer une console de salon plutôt encombrante n’est pas vraiment l’idéal. Qu’à cela ne tienne, un petit coup de manette du destin vient s’en mêler puisque le Phoenix va renaître… Je parle ici de Castlevania ! Un nouvel épisode répondant au doux nom de « Aria of sorrow » s’apprête à débarquer sur Gameboy Advance. Il n’en faut pas plus à mon cœur de joueur pour battre la chamade puisque depuis « Symphony of the night » (en 1997) je n’ai pas rejoué cette saga culte.

Les différents tests, captures d’écran que je peux voir dans les magazines de l’époque finissent de me convaincre et c’est le soir même en sortant du boulot que je fonce pour faire l’acquisition de la Gameboy Advance SP (couleur argent) ainsi que du précieux. Le lendemain matin c’est fatigué mais avec le sourire aux lèvres que je me réveille car j’ai guidé Soma Cruz dans l’illustre château de Dracula.

Avec « Aria of sorrow » je retrouve ce qui faisait l’essence de « Symphony of the night », le jeu est beau, la musique tout autant, l’alchimie est de retour et ça fait un bien fou ! Je me souviens encore de la boîte cartonnée avec sa notice en toutes les langues. C’est aussi l’occasion de découvrir le monde de Nintendo à côté duquel j’étais passé dans ma jeunesse...

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Robocop
Jeu sorti le 31/12/1988

Publié le 12/02/2022 : 20:56

Souvenir de 1989 sur Amstrad CPC

En 1987 je suis fébrile et pour cause, "Robocop" de Paul Verhoeven s'apprête à sortir au cinéma! Mais pour ma part je ne le verrais que par le biais de mon vidéoclub local sur le magnétoscope familial soit un peu plus tard. Peu après, OCEAN l'éditeur qui voyait la vie en bleue à l'époque nous offrira une adaptation sur Amstrad cpc que je ne pouvais pas rater.

Et je n'en peux plus de l'attendre, repéré via les pubs du magazine Amstrad 100 %, mon père me donne le feu vert pour appeler Micromania (un petit clin d’œil aux dames de l’accueil, très aimables) et commander le jeu tant convoité accompagné des feuillets bleus reçus dans des colis précédents.

Attention les yeux, c'est du beau packaging! Une belle boîte cartonnée reprenant l'affiche du film avec, à l'intérieur, le poster du long-métrage et, bien sûr, la disquette parée de noir dans sa pochette transparente estampillée du logo de l'éditeur anglais.

Allez, pas une minute à perdre, j'insère la disquette dans le lecteur de mon cpc 6128 et WOOOHHH, j'entends une voix digitalisée prononcer "Robocop"! La musique du menu principal, composée par Jonathan Dunn, prend le relais et, après toutes ces années, elle résonne encore en ma tête. Ce n'est pas fini, puisque la même voix énonce les directives du cyber flic dans l'écran suivant!

Le soft reprend donc les grands moments du film, de la prise d'otage à l'identification d'un des malfrats ayant assassiné l'agent Murphy (Peter Weller) en passant par l'affrontement du célèbre ED209. Robocop reste pour moi un grand souvenir et un incontournable sur Amstrad cpc.

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Street Fighter II
Jeu sorti le 01/09/1992

Publié le 21/01/2022 : 18:06

Souvenir de 1992 sur Arcade

En 1992, pour moi, les carottes sont cuites! J'entends par là que mon départ pour le service militaire se compte en semaines désormais. Alors pour faire diminuer la pression je me rends dans le troquet du village voisin à quelques kilomètres de chez moi. Dès mon entrée je remarque la nouvelle borne d'arcade qui vient d'arriver: Street Fighter 2!

Ce nom il me dit forcément quelque chose puisque il n'y a pas si longtemps que ça je jouais à l'adaptation du premier volet sur mon Amstrad cpc. Là on passe à la vitesse supérieure et j'en prends plein la vue... enfin surtout de la part des autres combattants avec qui je fais connaissance au travers de coups de patates diverss et variés! Ce n'est pas la première borne à laquelle je m'essaye mais celle de Street Fighter 2 restera gravée en ma mémoire.

Je termine le jeu sans trop me faire plumer ce qui me permet de voir l'histoire du challenger choisi (Ryu fût mon choix si ma mémoire est bonne)... enfin ça c'est avant le passage, la semaine suivante, d'un tech qui semble avoir opéré quelques réglages rendant l'ensemble plus corsé! Un énorme souvenir avant le grand saut dans un "Combat School" en réalité augmentée!

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Ghostbusters
Jeu sorti le 26/10/1984

Publié le 15/01/2022 : 22:09

Souvenir de 1987 sur Amstrad CPC

En 1984 j'ai dix ans et un film va bouleverser mon petit univers. Ce long-métrage c'est "Ghostbusters" de Ivan Reitman et il n'échappera pas à son adaptation sur diverses machines dont l'Amstrad cpc. Pour ma part, il me faudra attendre 1987, date à laquelle j'entre dans l'univers 8 bits, afin de m'improviser chasseur de fantômes grâce à la compilation "They sold a million 3".

Autant le dire tout de suite, Ghostbusters sur Amstrad cpc a les atours d'une adaptation bâclée que l'on doit à Activision. Ce n'est pas très beau, le thème de Ray Parker Junior est repris à outrance, l'action y est ultra répétitive, bref, pas grand chose à sauver. SAUF que moi, à 13 ans, j'aime beaucoup ce jeu. L'ambiance est là, la possibilité de conduire (enfin pas vraiment mais bon...) l'ecto 1, de capturer "Bouffe-tout", empêcher "Marshmallow Man" de détruire un immeuble et pouvoir fredonner le thème via le karaoké d'intro suffisent à me faire aimer le jeu.

Alors oui, Ghostbusters sur cpc 464 reste pour moi un grand souvenir!

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Sonic the Hedgehog 2
Jeu sorti le 21/11/1992

Publié le 03/01/2022 : 12:49

Souvenir de 1993 sur Sega Mega Drive/Genesis

En 1993, je me suis quelque peu déconnecté du jeu vidéo. Pas par envie mais le service militaire et mon début dans la vie active étant passés par là, j'ai l'esprit accaparé par la vie quotidienne.

C'était sans compter une promo sur une certaine Sega Megadrive II incluant la cartouche (oui une édition physique, pas de code!) de "Sonic The Hedgehog" au détour d'un panier de courses. Ma dernière expérience de jeu datant de l'Amstrad cpc fin 1991, il ne m'en fallait pas plus pour franchir le pas. Et la claque allait être de taille, imaginez un peu passer du 8 bits au 16 bits, ça décoiffe un peu!

Je me sens tout de suite électrisé par le hérisson bleu et son acolyte Tails parcourant à toute vitesse la "Green Hill Zone" sur le célèbre thème musical qui résonne encore en mes oreilles! C'est beau, coloré, rapide, bref un cocktail détonnant face à la morosité! Inutile de vous dire que j'en garde un excellent souvenir! Je l'ai d'ailleurs fait découvrir à ma fille dès que possible, le passage de relais est là!

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Batman: Dark Tomorrow
Jeu sorti le 18/03/2003

Publié le 29/11/2021 : 19:33

Souvenir de 2003 sur Nintendo GameCube

Il s'agît sans doute de l’un de mes pires souvenirs dans le domaine du jeu vidéo. Nous sommes en 2003, j'ai une Gamecube et je suis hyper motivé ce jour là, fin prêt à me rendre chez mon revendeur pour aller chercher "Batman: Dark Tomorrow". C'est donc avec le sourire que je ressors, avec, dans les mains la boîte du jeu dont la jaquette promet du lourd!

A l'époque je suis un inconditionnel du Dark Knight (je le suis toujours mais différemment) et lorsque j'avais lu l'annonce d'un nouvel épisode de Batman ma hype n'avait fait qu'un tour. Allez, il est grand temps d'insérer le mini disque dans la console. Waoh! Cette cinématique! Mais il est temps de passer à l'action, me voilà sur les toits de Gotham et je m'en vais de ce pas me rendre sur celui du bâtiment d'en face... enfin je vais essayer.

La première chose qui me choque, c'est l'animation de Batman, surtout son saut... Suis-je dans un ballet Russe? Passons, rien de bien grave, continuons. Non mais attendez là... j'étais pourtant bien arrivé sur le bord et je chute de manière inexplicable. OK... la hype commence tout doucement à faire place à un certain énervement.

Finalement je fais au plus court, depuis le temps, les gars qui ont fait le braquage du magasin un peu plus loin ont dû s'échapper depuis un bon moment! Je ne sais plus trop comment, je parviens à descendre et m'apprête à affronter les malfrats. Allez, deux, trois Bat-patates, les brigands sont à terre, il me faut les menotter.

Après avoir tâtonné dans le menu, une animation se met en place voyant Batman passer les menottes à ce vil gredin. Oui mais voilà, le temps de cette jolie animation, ses potes ont le temps de se relever et de me coller des pains! Il me faut recommencer. Nouvelle séance d'énervement mais je m'accroche, c'est un jeu que j'ai acheté day one quand même, impossible de le lâcher comme ça! Pourtant au bout de quelques temps, je finirais par abandonner purement et simplement. C'est dommage car hormis ce gameplay désastreux le jeu semblait prometteur...

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Gryzor
Jeu sorti le 01/01/1987

Publié le 21/11/2021 : 14:21

Souvenir de 1988 sur Amstrad cpc

En 1987, je suis l'heureux possesseur d'un Amstrad cpc 464 mais il me faudra attendre 1988 pour m'essayer à Gryzor (Contra selon les plateformes) via la compilation "Special Action" de l'éditeur Imagine. Ce format, assez courant à l'époque, est économique pour mes parents et me permet d'avoir plusieurs jeux en une seule fois, soit quelques hits réunis selon le cas. J'accroche tout de suite.... à tout de ce jeu! La jaquette (dessinée par Bob Wakelin) rappelant deux icônes des films d'actions qui envahissaient alors le cinéma et la télévision cathodique du salon familiale, le scénario qui voit la terre se faire squatter par des envahisseurs aliens et bien entendu l'action au sein du soft. Nous incarnons donc Lance Gryzor, dont le style rappelle furieusement le major Dutch dans "Predator" de John Mc Tiernan avec Schwarzy dans le rôle principal. Le jeu n'est pas très difficile en lui même et le petit défi consiste à conserver le laser, très efficace,que l'on peut obtenir dès le premier niveau, ce qui veut dire ne perdre aucune vie. Gryzor reste donc un grand souvenir de ma période Amstrad CPC et d'ailleurs j'y rejoue ces temps-ci.

-- Indicateur émotionnel --

Prisoner of Ice
Jeu sorti le 31/12/1995

Publié le 26/09/2021 : 10:38

Souvenir de 1996 sur PC (Microsoft Windows)

C'était un peu une découverte inattendue, dans l'un de ces "bar tabac presse" où flotte des parfums de nicotine, papier et anis. A l'époque j'allais chercher des clopes pour une copine et alors que je me dirigeais vers la porte vitrée à la transparence douteuse, mon regard fût attiré par un magazine dédié au PC proposant un jeu sous son blister.
Ce soft c'est "Prisoner of ice" jeu inspiré par les écrits de H.P Lovecraft. Alors en pleine lecture de "L'appel de Cthulhu" il ne m'en fallait pas plus pour faire l'acquisition de la revue sous les yeux circonspects du propriétaire des lieux, encore autorisé en ces temps à fumer sur les lieux.
Les paquets de cigarettes dans une main, le magazine dans l'autre c'est d'un pas impatient que je me dirigeais vers mon appartement pour insérer le disque dans le lecteur cdrom de mon pc sous windows 95 n'ayant aucune idée si ma configuration conviendrait! Résultat, j'ai fait la connaissance d'un jeu d'aventure point'n'click inoubliable assez court au final mais c'est toujours avec autant de plaisir que j'y rejoue, pour son ambiance et charme désuet...

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Batman Returns
Jeu sorti le 31/12/1992

Publié le 22/09/2021 : 20:59

Souvenir de 1994 sur Sega Mega Drive/Genesis

En 1994, je viens d'avoir ma Sega Megadrive (le deuxième modèle avec Sonic 2 inclus... en version physique.... ahhh the good old days!) et bien que j'ai vraiment beaucoup aimé m'en mettre plein les yeux avec le hérisson bleu et son comparse le renard, je dois avouer que j'ai envie d'explorer d'autres horizons...
Me voilà donc en quête d'une nouvelle cartouche et là, au détour d'un panier de courses tout ce qu'il y a de plus alimentaire, se voit s'ajouter "Batman: Returns". La jaquette me vend du rêve, reprenant quelque peu l'affiche du film éponyme de Tim Burton. Il faut dire que le dernier jeu Batman auquel j'ai joué était "Batman: The Movie" adaptation du premier film sur Amstrad cpc, soit en 1989!
Il ne m'en faut pas plus pour me hâter de rentrer chez moi et retrouver le héros capé. Ce qui me marque d'abord c'est la musique d'intro restituant très bien l'ambiance du long métrage. Quant au gameplay en lui même, je le trouve vraiment sympa même si parfois j'ai un peu de mal.
Pour moi tout est là, l'ambiance, la musique, des graphismes assez beaux et surtout l'envie de voir la fin du jeu afin d'affronter Catwoman au détour d'un toit... Un excellent souvenir.

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Discworld II: Missing Presumed...!?
Jeu sorti le 30/11/1996

Publié le 15/09/2021 : 21:36

Souvenir de 1998 sur PlayStation

C'est au détour d'un "Playstation" magazine et de son disque de démo que je m'essayais à ce jeu point'n'click complètement barré. Issu de l'univers de Terry Pratchett que je découvris par la même occasion, je me suis laissé happé par le jeu et ses énigmes sans logique, guidant Rincevent (doublé par Roger Carel) au travers de sa quête pour retrouver La Mort devenue amnésique et bien décidée à prendre des vacances! J'ai passé pas mal d'heures à en venir à bout tout autant captivé par la musique collant parfaitement à l'univers du jeu. Une fois terminé c'est ensuite dans les livres que je me plongeais histoire de prolonger l'expérience de cet excellent souvenir...

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Versailles 1685
Jeu sorti le 31/12/1997

Publié le 09/09/2021 : 18:21

Souvenir de 1998 sur PC DOS

Alors que je découvre les joies de Windows, je vais faire la rencontre d'un jeu historique qui ne me laissera pas indemne. Ce soft c'est Versailles réalisé par la défunte société Cryo. Quelle aventure! Accompagné par les musiques de jean-Baptiste Lully et François Couperin, je n'ai de cesse de vouloir avancer toujours plus dans le jeu, évoluant dans le château de Versailles. Ainsi, il n'y a pas que le jeu en lui même mais aussi la possibilité d'apprécier la musique, les œuvres d'arts que l'on peut contempler et parallèlement la documentation qui permet d'en apprendre plus sur cette période de l'histoire. Clairement, Versailles fait partie de mes grands souvenir sur PC.

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Broken Sword: The Shadow of the Templars
Jeu sorti le 30/09/1996

Publié le 05/09/2021 : 21:08

Souvenir de 1997 sur PlayStation

A l'évocation de la Playstation, irrémédiablement, je pense à mon tout premier jeu sur cette console: "Les chevaliers de Baphomet" de Charles Cecil. Que d'heures passées, émerveillé, avec Georges Stobbart et son célèbre accent! A l'époque j'étais adepte des jeux d'aventures et le style point'n'click de "Broken sword" (titre original en anglais) m'a fait l'effet d'un électrochoc. Ainsi, en ce mois de juillet 1997, alors que l'été étouffant œuvrait sans se soucier de rien d'autre, c'est dans la pénombre procurée par les volets fermés de mon appartement que je me plongeais dans le mystère des templiers en plein Paris. J'appréciais la qualité des doublages, les graphismes, les énigmes un peu retorses, je cherchais le moindre petit détails qui me permettrait d'avancer ne serait-ce qu'un tout petit peu. Quelle satisfaction éprouvée lorsque j'arrivais à débloquer une partie de l'aventure! Bref, vous l'avez déjà compris, cette aventure au sein du mystère Templier reste un fort souvenir pour moi...

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Castlevania: Symphony of the Night
Jeu sorti le 20/03/1997

Publié le 01/09/2021 : 19:22

Souvenir de 1997 sur PlayStation

Est-il possible de tomber amoureux d'un jeu vidéo? Pour ma part, sans hésitation, je dis oui! En 1997, je n'étais pas prêt à cette fortuite rencontre.

C'était de pied ferme que je me rendais chez le revendeur local indépendant pour y faire l'acquisition d'une célèbre simulation de voiture qui faisait le buzz dans les magazines de l'époque. C'est pourtant avec "Castlevania: Symphony of the night" sous le bras que je repartais vers mon appartement d'alors, avec sa jaquette si esthétique, intrigante.
Pour être honnête, je ne connaissais la saga que de nom, tout au plus avais-je brièvement croisé le tout premier volet rapidement à sa sortie chez une connaissance. Mais en ce soir de 1997, c'est une nuit blanche qui m'attendait au détour des premières notes composées par Michiru Yamane.

C'est bien simple, le morceau du menu principal, "prayer", m'a tout simplement donné la chair de poule. Quelle 2D, quelle ambiance! J'ai terminé le jeu en une nuit, ivre d'exploration, de secrets à découvrir, sans oublier la magie de la symbiose avec les familiers trouvés au détour d'une pièce cachée.

J'en croyais en avoir terminé lorsqu'au détour d'un magazine, je découvris l'existence d'un château inversé... Je ne veux pas trop en dire ici, car au delà du souvenir je souhaite à chaque joueur de découvrir un tel jeu.

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Tenchu: Stealth Assassins
Jeu sorti le 26/02/1998

Publié le 26/08/2021 : 21:08

Souvenir de 1998 sur PlayStation

Tenchu pour moi c'est tout d'abord la fabuleuse musique de Noriyuki Asakura, un voyage dans le Japon médiéval comme jamais je n'en avais connu alors. Je me revois encore sortir de la boutique, les yeux pleins d'étoiles (enfin, surtout de shuriken en cet instant!) le boîtier flambant neuf, estampillé "Playstation", dans les mains. Pionnier de l'infiltration à son époque, je n'avais de cesse de refaire les niveaux avec Rikimaru ou Ayamé pour atteindre le statut de grand maître. Tenchu a eu un énorme impact sur ma vie de joueur et reste un souvenir majeur... J'aimerais tant le voir revenir sur le devant de la scène histoire de voir comment se porte le seigneur Godha.

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Diablo
Jeu sorti le 31/12/1996

Publié le 22/08/2021 : 19:03

Souvenir de 1997 sur PC (Microsoft Windows)

Diablo pour moi c'est la découverte du jeu sur PC et c'est aussi une histoire d'amitié avec mes voisins d'alors, versés dans l'informatique. Ahhhh mon premier pc sur Windows 95! La première chose qui me vient à l'évocation de ce jeu c'est sans nul doute la musique composée par Matt Huelmen et surtout ce morceau, "Tristram" qui se joue alors que je fais mes premiers pas dans le village éponyme. Descendre dans l'église désacralisée, fouiller le moindre coffre, retenir son souffle lorsque l'on tombe sur une arme ou armure unique non identifiée, espérant trouver l'artefact qui fera de nous un personnage plus puissant pour venir à bout de Diablo... Que de souvenirs après ces quelques années. J'y reviens encore de temps en temps, rien que pour la musique et entendre ce bon vieux Griswold nous demander "Well, what can I do forrrr you?"...

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L'ange et le démon
Jeu sorti le 01/01/1993

Publié le 19/08/2021 : 11:28

Souvenir de 1994 sur CD-I Philips

C'était un samedi après-midi où tout pouvait arriver, preuve en est puisque mon voisin de l'époque me proposa d'essayer son CD-I Philips pendant son absence durant le weekend. C'est ainsi que je me retrouvais devant le jeu d'aventure "l'ange et le démon" se déroulant au Mont Saint Michel. Pas très long ni même difficile, je me suis vu littéralement happé par l'ambiance du jeu dont les graphismes étaient composées de photos directement prises sur les lieux historiques. La musique y était également pour beaucoup bien que plutôt discrète. J'ai réellement aimé ce jeu, j'en garde un fort souvenir, le terminant plusieurs fois durant ces deux jours. Après ça, ma route n'a plus jamais croisé celle de "l'ange et le démon", il faut dire aussi que le CD-i de Philips n'a pas réellement été un succès...

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L'île
Jeu sorti le 01/12/1988

Publié le 17/08/2021 : 11:09

Souvenir de 1989 sur Amstrad CPC

l'île de Alain Massoumipour c'est pour moi le dernier regard jeté sur mon Amstrad cpc 6128. Un copain m'avait filé ce jeu d'aventure texte au détour d'une conversation, sur l'une de ces disquettes Amsoft à l'étiquette impersonnelle. Lorsque je rentrais chez moi pour l'essayer je ne pensais pas me faire happer de la sorte sur cette île et son ambiance si prenante! Après toutes ces années, j'y rejoue encore de temps en temps, toujours avec le même plaisir même si bien sûr je le connais par cœur à présent....

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Stargate
Jeu sorti le 31/12/1994

Publié le 14/08/2021 : 21:09

Souvenir de 1994 sur Sega Mega Drive/Genesis

A l'époque j'avais beaucoup aimé le film de Roland Emmerich mais je ne pensais pas qu'au détour d'un rayon, chez le revendeur indépendant du coin, me retrouver face à son adaptation sur Megadrive. J'aimais beaucoup l'ambiance du long métrage ici reprise avec succès et la musique différente cependant mais bien dans le ton. Je n'ai jamais vu la fin du jeu, j'avoue que je me retrouvais souvent coincé mais je trouvais les images digitalisées du jeu super réussies et incarner le colonel O'Neil me replongeait dans le film dont j'avais le poster accroché au dessus de la console...

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Thanatos
Jeu sorti le 31/12/1986

Publié le 14/08/2021 : 10:41

Souvenir de 1988 sur Amstrad CPC

Thanatos.... A l'évocation de ce nom c'est tout un tas d'images qui submergent mes souvenirs. Il y a tout d'abord l'écrin noir de la compilation "The Top 10" édité par Elite, les cassettes bleues propres à l'éditeur Durell, dont Thanatos faisait alors partie. Il y a surtout la musique de Julian Breeze qui me renvoie immédiatement à ces jours de 1988 lorsque je lançais le jeu sur mon cpc 464, le battement du cœur du dragon qu'il fallait attentivement surveiller sous peine de voir l'aventure se terminer très vite surtout si on fonçait comme un malade, notamment dans les grottes emplies d'araignées suspendues! Il y avait plusieurs niveaux de difficultés mais je crois bien n'avoir jamais dépassé le premier! Thanatos n'était pas considéré comme un hit à l'époque mais pour ma part il reste l'un des plus beaux souvenirs de ma période Amstrad....

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Batman: The Caped Crusader
Jeu sorti le 31/12/1988

Publié le 13/08/2021 : 15:35

Souvenir de 1988 sur Amstrad CPC

C'est lors du réveillon de noël 1988 que je me vis offrir Batman The Caped Crusader de la défunte firme Ocean pour mon Amstrad cpc 464. je me vois encore découvrir fébrilement la boîte cartonnée reprenant l'illustration de Bob Wakelin, mettant en scène le chevalier à cape en prise avec le Pingouin sous les rires du Joker. A l'intérieur, un poster et la cassette tout de noir parée. Le soft est un jeu d'aventure/action dans lequel il faut ramasser des objets, utilisés à un moment bien particulier. Les écrans se succèdent sous forme de cases style comics et la musique rappelle parfois la série avec Adam West. Je garde un énorme souvenir de ce jeu et de ce noël 1988...

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