Souvenirs de Arrovane

Classés par recueils

Epoque 32/64bits Consulter

Description : Une des meilleurs générations à mes yeux. Tellement de jeux énormes quand j'étais gamin...

Epoque 128bits / début 2000 Consulter

Description : Début des années 2000, la 3D commence a bien s'améliorer...

Console portable Consulter

Description : Game boy principalement

PC 90s ~ 2000 Consulter

Description : Epoque half-life, etc...

16 bits -> Age d'or Consulter

Description : Bon on va pas tourner autour du pot. La 16 bit c'était l'âge d'or. Quantité, qualité, aboutissement de la 2D à son meilleur niveau. Tout est là !

Souvenirs, souvenirs ! Consulter

Description : Pas de support de jeux ou titres spécifiques ici. Juste des anecdotes en rapport avec le JV de près ou de loin !

Années > 2010 Consulter

Description : Titres plus récents qui commencent mine de rien à prendre de l'âge !

Tous mes souvenirs

Star Wars: Rogue Squadron II - Rogue Leader
Jeu sorti le 09/11/2001

Publié le 31/07/2023 : 17:30

Souvenir de 2002 sur Nintendo GameCube

On est en 2002, l'époque de transition des 32/64 bits vers les fameuses 128 bits bat son plein. De mon côté, je suis toujours bloqué sur ma N64 avec tous ses jeux de folie mais vieillissants en ce début de nouveau millénaire et le monde du PC en parallèle. Je ne boude pas mon plaisir sur la playstation chez les copains ou les cousins quand c'est possible. Mais je n'en ai pas à la maison. Je suis plutôt familier de l'univers Nintendo à l'époque et je suis assidument dans les magasines toutes les news qui distillent des infos sur la prochaine machine de Nintendo. Le Day one de la console approche. Mon pote a de la chance et doit récupérer sa console cubique ce fameux jour du 3 mai 2002 ! Je suis invité avec 1 autre pote pour faire le grand déballage ! Son père ne manque pas de filmer la scène au camescope si mémoire est bonne (faudra retrouver ça !) . On découvre ce fameux cube dans son salon. On peut enfin voir la machine et ses proportions novatrices. Je me souviens que ce Star wars rogue leader faisait parti des jeux qu'il a eu avec la machine. On finit tout de même par tester les jeux bon sang, fini d'admirer le bestiau ! Ce rogue leader est une claque monumentale à l'époque. On change d'ère pour basculer d'une 3D imprécise et brouillonne à une 3D propre, net et lifté. On avait l'impression d'y être sur cette étoile noire en plus avec la nouvelle manette vraiment étrange avec le nouveau layout des boutons ! Même 20 ans après le titre n'est pas ridicule et moi qui avait bien aimé rogue sqaudron, on était servi. Ca annonçait la couleur pour cette nouvelle Gen même si le titre était hyper dur ^^ !

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Donkey Kong Country
Jeu sorti le 18/11/1994

Publié le 14/10/2022 : 12:01

Souvenir de 1996 sur Super Nintendo Entertainment System

Vers 1996, je n'avais pas vraiment de console à moi si ce ce n'est la gameboy pocket de ma soeur que je squattais au final plus qu'elle :-)
Du coup quand je pouvais joué ailleurs c'était souvent pas mal de découvertes pour moi !
Ce devait être vers noël et on était allé chez des amis de mes parents pas très loin de chez nous à pied ! Période de noël oblige, la déco avec le sapin était présent dans chaque foyer ! Chez ces amis en question, c'était de la déco XXL avec la moitié du salon pris par le sapin et toute la déco miniature (village, sujets, train électrique, etc...). Du coup c'était souvent un bon prétexte pour aller les voir et passer du temps ensemble notamment pour observer cette déco de folie.
Comme je m'ennuyais un peu, ils m'avaient collé devant la télé dans le salon au milieu de toute cette déco avec une super nes à dispo. Je me souviens qu'à cette époque, je savais pas vraiment qu'il y avait plusieurs marques de console de jeu. Pour moi c'était une console et point barre ! J'avais déjà touché à la mégadrive mais je ne savais qu'elles étaient concurrentes.
C'était la console du fils de ces amis qui était déjà grand à l'époque.
Un jeu était dans la console -> Donkey kong country !
Je m'essaie donc au titre et j'adore. Je me rappelle bien de voir ce logo raraware s'animer en fil de fer de couleur verte, culte (comme le logo konami d'époque).
Je me souviens particulièrement du 1er niveau du train de la mine qui était super dur. Je n'ai jamais réussi à passer le niveau pendant cette soirée mais qu'importe, Ca me changeait de la gameboy ! Un dessin animée interactif presque ! En tout ça j'essayais de try harder sur le jeu et ça m'a bien occupé pendant cette soirée d'hiver à l'approche de Nöel ! J'ai quand même fini le titre mais 15 ans plus tard !

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Steel Battalion
Jeu sorti le 12/09/2002

Publié le 11/08/2022 : 13:54

Souvenir de 2003 sur Xbox

C'est les grandes vacances et la fin du collège pour moi. Le mois de juillet bat son plein et il fait chaud, juste comme il faut, pas trop. A cette période là, je me suis noué d'amitié avec une bande de copains qui deviendra le noyau dur de mes amitiés encore à ce jour.
Je me trouve invité chez un copain pour une soirée geekerie. Film, JV, etc... Cette soirée restera un grand moment de divertissement et d'amitié pour moi !

Je me voici donc arrivé dans son appartement et le regard ne peut-être attiré que par le setup particulier dans un coin de la pièce. Une table dans l'angle avec une petite télé cathodique 33cm ! Mais surtout cette table est remplie de matériel d'un genre très spécial ! La petite télé est entouré de matos de guerre ! Plus précisément le matériel de Steel battalion sur Xbox ! Un jeu de mécha accompagné de son contrôleur dédié. Double Joystick avec boutons incorporés, pédalier, des panels de commandes avec pleins de boutons et switch dans tous les sens ! Un vrai truc de fou !

La journée et la soirée progresse et vient le moment de s'essayer au jeu. Attention !!! ... mon pote prévient, c'est hyper dur. Et il a plus que raison. Il nous montre la séquence d'initialisation. Il faut actionner tous les boutons et switch en mode cockpit d'avion, on s'y croirait ! On voit les jauges et les indicateurs lumineux s'allumer au fur et à mesure que l'on actionne toutes les commandes ! Bordel, on y est vraiment dans le cockpit au final ! Vient le moment de se la coller avec d'autres méchas après le briefing. Les batailles sont vraiment cool, on peut faire des dash d'esquive, avec le pédalier si ma mémoire est bonne. On sent le poids du mécha. Les tirs sont brutaux. Même sur la petite télé 33cm, l'immersion est totale et le contrôleur est vraiment unique en soi ! On meurt souvent dans les différentes parties et c'est Game over direct. Mais au final ce n'est pas vraiment grave car quand le mecha est HS, on peut alors relever le capuchon plastique du bouton EJECT et bim ! on appuie sur le bouton rouge et le pilote s'éjecte ! Enorme.

L'essai de titre restera un grand moment de gaming pour ma part !
La soirée continue mais le reste sera pour une autre fois.. !

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The Elder Scrolls V: Skyrim
Jeu sorti le 10/11/2011

Publié le 08/07/2022 : 16:32

Souvenir de 2011 sur Xbox 360

Nous sommes vers octobre ou novembre 2011 et je me voici rendu à la Paris Games Week de cette année-là avec des amis !

Sur le salon, on peut s'essayer à pleins de titres comme vous pouvez vous en douter, y compris le skyrim alors très proche de sortir ! Bon un nouveau TES, c'est un peu la boîte de pandore que tout le monde attend avec ses qualités et ses défauts. J'apprécie surtout ses qualités personnellement ! Avec les potes, on est sans surprise très enthousiaste de s'essayer à ce titre sur le salon d'autant qu'un de nos potes travaille sur le stand pour organiser les sessions de jeux des visiteurs ! On s'attend à un truc de fou !

... Et là c'est le drame !
Après 10 minutes de jeu, on s'aperçoit vite qu'il y a un problème ! Le jeu n'est pas très beau, il est bugué, le système de jeu semble bancale même si c'est dur de juger sur une courte session. Bref, c'est la méga douche froide. On voit que le jeu est en alpha sur cette présentation mais à un mois de la sortie, on se disait que cela allait droit dans le mur. On ressort donc bien blasé de ce skyrim et on en rigolait bien au final !

Un ou deux mois passent et le jeu sort finalement. Les tests ici et là sont dithyrambiques ! Du coup je ne comprends pas bien sur le coup ! Ai-je bien joué au même jeu ?

Au final, je décide de me procurer le jeu. Bon j'étais en supermarché et je tombe sur le jeu. Je décide de le prendre ! Ils se trouvent que j'avais d'autres achats à faire, y-compris une poubelle ! Je n'avais pas pris de panier et je mets donc le jeu dans la poubelle pour faire office de panier. Je vais en caisse pour régler tout ça mais j'oublie d'enlever le jeu de la poubelle et la caissière ne fait pas attention et moi non plus ! je me rends compte au moment de payer que le jeu n'a pas été compté. Bon J'avais déjà payé donc un peu tard pour réagir. Du coup je pars donc avec ma poubelle et le skyrim encore sous le plastique rigide et magnétique de protection que je n'ai pas payé ! C'est mon premier "achat non payé involontaire" de jeu !
De retour chez moi j'ai du exploser la boite de plastique rigide pour sortir le jeu !

Au final, le titre était et est encore une véritable tuerie ! La version alpha qu'on a du joué sur le salon devait être une ancienne build du jeu car ça n'avait rien à avoir avec le jeu final !

J'ai tout même fini par acheter le jeu sur d'autres supports au final !

-- Indicateur émotionnel --

Aucun jeu en particulier !

Publié le 01/07/2022 : 14:34

Souvenir de 2000 sur Aucun support

Pas de jeux spécifique pour ce souvenir les amis mais plutôt une anecdote générale.

A l'époque du collège, j'allais à pied au bahut.
Ca prenait 15 à 20 minutes environ et je partageais une partie du chemin avec un très bon pote de primaire avec qui j'étais aussi au collège. On était tous les deux très portés sur le JV et on se prêtait tout le temps des cartouches, on se faisait des parties multi ensemble les samedi aprèm, etc... Toi même tu connais !

On habitait pas très loin et on se retrouvait à l'entrée d'un petit bois qu'on devait traverser pour faire le bout de chemin jusqu'au collège ensemble. En sortie de bois, il y avait un petit chemin longé par des arbres et il y avait également un banc en pierre sur lequel on prenait souvent un peu de temps pour s'asseoir et faire notre petite pause avant l'épreuve de la journée de cours !

Je me souviens qu'on amenait de temps à autre des magazines de JV qu'on feuilletait ensemble et aussi des magazines promotionnels qui présentaient les jeux sortis et à sortir. Pendant, une longue période, on faisait le tour des jeux qui nous faisaient envie et à force on connaissant le mag sur le bout des doigts à la fin ! On faisait le tour des images des jeux et on lisait les textes qui accompagnaient les screens. On se faisait un peu notre liste au père Nöel ! On essayait de s'imaginer le contenu de tel ou tel jeu. L'attente et notre imagination faisaient le job !

Au final, on avait tellement notre petite habitude de squatter ce banc sur le chemin des cours, (ne serait-ce que 5mn) qu'on l'appelât "le banc fétiche" !
Haaa.. la jeunesse !

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Resident Evil 4
Jeu sorti le 11/01/2005

Publié le 13/05/2022 : 15:48

Souvenir de 2005 sur Nintendo GameCube

Attendue comme une grosse exclue Gamecube à mes yeux ! Je n'étais pas le seul à l'époque à attendre de mettre les mains sur ce titre. Je me rappelle matter les screens du jeu sur le web et me dire que ça allait être du lourd. Bon rétrospectivement, ce jeu est une pierre angulaire et à marquer sa génération. C'est facile à dire de nos jours. Mais à sortie rien n'était sûr !

Avec quasiment tous mes potes à ce moment là, on squattait le jeu durant l'année 2005, 2006. La gamecube tournait de mains en mains et la galette chauffait.
Je me souviens particulièrement d'une soirée avec les copains proche du nouvel an 2005->2006 où j'avais ramener ma télé cathodique 33cm à pied et à bout de bras sur 2km pour jouer au jeu chez un pote pour la nuit ! Punaise quel motivation !

On sortait les répliques du jeu en espagnol pour délirer ! On cherchait toutes les spinels ! rappelez vous ces petits diamants à refiler au marchand au doublage mythique ! On imitait ce même marchand avec son allure incroyable. On imitait aussi les regeneradores, ces espèces de mutants trop flippants dans le labo qui mettaient trop la pression avec leur gémissements malsains !!!
A force des runs, on commençait à bien rouler sur le jeu à la fin.

Welcoommmeeee Strraannnggggeeerrrr !!!

-- Indicateur émotionnel --

SoulCalibur II
Jeu sorti le 10/07/2002

Publié le 27/04/2022 : 16:50

Souvenir de 2002 sur Nintendo GameCube

Début des années 2000, la génération PS2, Gamecube, Xbox est sortie et côté VS Fighting, un jeu fait pas mal parler de lui
dans les magazines et sur le web alors naissant ---> Soulcalibur 2.

Pour ma part, je n'ai jamais joué au premier du nom. A cette période,
je sais juste que le premier opus est plutôt réputé mais ce sont plus les différents screens ici et là qui me font envie que la bonne réputation du jeu.

Je me décide donc d'acheter le jeu en magasin et de m'y essayer. J'avais donc la version Gamecube qui possède Link en exclu ! La méga classe. En plus, le design de Link est alors vraiment proche de la fameuse démo de zelda au spaceworld 2000 ! Rappelez-vous.
Il faut avouer qu'à mes yeux les autres persos exclusifs sur les autres bécanes me font moins envie (un perso de tekken pour la PS2, et
Spawn pour la xbox).

Je me lance donc dans le jeu et y passe un peu de temps. A y faire les entrainements et essayer de maitriser un peu le gameplay.
Bon très vite, je me rends compte qu'un truc ne va pas. Certes je ne suis pas et n'ai jamais vraiment été un féru des jeux de VS mais là c'est le drame ! D'un naturel calme et tempéré d'habitude, ce jeu m'a littéralement rendu fou ! Dans la progression solo, je galérais sur certains stages au point de devenir fou ! C'en était trop. Je trouvais le jeu hyper frustrant dans les défaites. J'ai mémoire de vrai pétages de câble ! Le paroxysme étant le moment où j'en avais tellement marre
que j'avais la console entre les mains (oui la console et pas la manette !) à deux doigts de la fracasser par terre! Retenu à la dernière seconde par un éclair de lucidité, j'ai reposé la console (heureusement) et je n'ai plus touché au jeu. Je l'ai revendu dans la foulée. Pourquoi a-t-il fallu que ça tombe sur ce jeu !
Ca je ne le sais pas ! C'est quasiment mon seul et unique moment de rage quit sur un jeu ! Pourtant Soulcalibur 2 ne le mérite clairement pas !
Par ailleurs je ne suis pas allergique au genre, il y a d'autres jeux de baston que j'aime bien notamment quelques DBZ et Mortal kombat :-)
Que voulez-vous, c'est ainsi !

-- Indicateur émotionnel --

Super Metroid
Jeu sorti le 19/03/1994

Publié le 10/04/2022 : 12:52

Souvenir de 2007 sur Super Nintendo Entertainment System (SNES)

Nous sommes en 2005. Je me baladais faire un tour en ville et bien sûr visiter quelques boutiques de JV dont neo ayato. Je n’avais pas de jeu particulier en tête à trouver mais je tombe sur un bac de cartouche snes en loose. Je vois super metroid pour 12€. J’ai souvent touché au jeu notamment en émulation et je sais alors que c’est un jeu de légende. Mais je n’ai jamais pris le temps de le faire en entier et je connais alors surtout sa fabuleuse scène d’intro. Je n’ai alors pas conscience de l’avant gardisme qu’il représente en 93 et à quel point sa réputation n’est pas usurpée. Me voilà parti avec la cartouche en poche. Le temps passe et je me dis qu’il serait bien de faire ce jeu tout de même ! Nous sommes alors aux alentours de 2006/2007. À cette période j’ai fait quelques grands classiques snes accessibles à pas cher en loose notamment à cette époque. Me voilà à faire ce super metroid. Tour à tour dans ma chambre sur ma télé et dans ma gaming room improvisée dans l’ex chambre de ma sœur avec un pouf des plus confortable ! Le jeu se passe et une fois arrivé à la fin du titre, je dois reconnaître la légende du jeu. Tout y est dès 93 à tel point que tous les metroidvania d’aujourd’hui ne me semblent que parfaire une recette déjà tellement aboutie 25 ans plus tôt. Seul SOTN avec son enrobage baroque et sa dimension rpg sublimera la formule. Voilà. J’ai pris une claque en 2007 avec un jeu de 93. La magie du passage du temps dans son plus bel écrin !

-- Indicateur émotionnel --

The Adventures of Valdo and Marie
Jeu sorti le 31/12/1997

Publié le 24/02/2022 : 14:14

Souvenir de 1998 sur PC (Microsoft Windows)

Nous voici début décembre. Habituellement étant gamin mes parents avaient pour habitude de me faire un petit cadeau pour ma fête.
Je me souviens particulièrement du 6 décembre 1998. On est dans la cuisine en famille, les volets sont baissés car en décembre il commence à faire nuit tôt. On arrive au dessert et je ne me doute pas du cadeau qui va être fait. Me voici alors avec une BigBox des "9 destins de valdo" sous le nez que je m'empresse de déballer une fois mon dessert englouti. L'emballage enlevé, je découvre cette magnifique cover qui appelle tout de suite à l'aventure. N'ayant ni les compétences ni le temps d'installer le jeu sur notre bécane win95 familiale le soir même. Je ne dus joué au titre que le lendemain.

Me concernant ce jeu m'a énormément marqué et je ne peux que saluer la team de dev chez ubi pour la réalisation de ce jeu.
Point & click assez classique dans l'approche c'est surtout par son univers, son ambiance et son contexte historique que réside la force du titre.
On a vraiment l'impression d'être présent dans cette aventure démarrant dans le Portugal du 16ème siècle. On ne se doute pas du tour du monde que le titre va nous proposer. L'ambiance musicale est absolument parfaite pour coller à l'ambiance du jeu. On va rencontrer une galerie de personnages ancrés dans la réalité fantasmée de l'époque et le doublage leur fait un bel honneur. On peut citer Felipo machodo le marin au grand cœur, le capitaine du navire, le vieux sage autosuffisant isolé en Indonésie, un maharaja dans l'inde de l'époque, des pirates cruels aux longs couteaux causant le déces de personnages importants, etc...

Beaucoup de mini-jeu seront de la partie souvent dans différentes parties du monde que l'on va explorer. Je me rappelle particulièrement du mini-jeu dans l'Inde de l'époque où l'on devait reconstituer une statue en 3d de l'éléphant Ganesh. On se prenait la tête avec mes sœurs afin de finir ce casse-tête ! Ainsi au gré des navigations du héros, on peut citer les panoramas suivants :
la navigation par le cape de bonne espérance, un échouage sur une côté africaine, une visite de l'inde de l'époque, du japon féodal avec son architecture exotique.

Aujourd'hui ce jeu est tombé dans les oubliettes du point & click à mon grand regret. Pour ma part, il représente très bien ce souffle de l'appel à l'aventure. Je pense que je dois beaucoup à ce jeu pour m'avoir initier aux plaisirs des fresques historiques et d'avoir développé ma sensibilité pour l'Histoire avec un grand H.

-- Indicateur émotionnel --

Virtua Fighter 2
Jeu sorti le 01/11/1994

Publié le 20/02/2022 : 20:11

Souvenir de 1997 sur PC (Microsoft Windows)

Vers milieu / fin des années 90, je découvrais petit à petit le monde du jeu PC sans forcément tout comprendre à ce moment là.

Les CD de démo tournaient beaucoup et il me semble avoir mis la main sur un CD qui contenait plein de jeux dont un jeu de baston que je réussi à installer tant bien que mal car je ne maîtrisais pas bien tout le processus d'installation. Toujours est-il que parmi les jeux dispos sur ce CD se trouvait un jeu de baston en 3D qui pour moi était assez dingue. Mon PC de l'époque sous win95 arrivait à faire tourner le jeu plutôt bien si ma mémoire est bonne avec sa config 90mhz.

Je ne savais pas forcément que c'était le jeu de la franchise de sega mais après 25 ans de recul, j'en suis sûr maintenant :-). Je me souviens de l'impression que me faisait ce titre à la modélisation un peu anguleuse des personnages ! Les choppes étaient particulièrement efficace et le jeu se rapprochait parfois plus du combat de lutte que du versus fighting. Les sauts me faisaient plutôt l'impression de saut lunaires avec une inertie absolument bizarre ! Comme si la gravité était plus faible. D'un côté ça renforçait les impacts.

Comme je jouais au clavier vous pouvez vous douter que les contrôles étaient franchement un peu approximatif ! Je jouais avec les flèches et les buttons au dessus (page up/down, del, etc...) pour sortir les coups. Maintenant, ça me fait bien rigoler quand j'y repense. Quel idée n'empêche ! Mais on faisait avec les moyens du bord. Je n'ai eu une manette PC que plus tard !

-- Indicateur émotionnel --

Tekken 3
Jeu sorti le 22/03/1997

Publié le 10/02/2022 : 15:09

Souvenir de 1997 sur PlayStation

A l'époque j'étais plutôt team N64 que playstation mais je n'ai jamais été partisan des guerres de chapelle !
Autant profiter des joies offerts par tous les constructeurs ! Par conséquent, je ne boudais pas mon plaisir quand j'allais joué à la play chez des amis ou dans la famille.

A l'école j'avais un copain avec qui j'ai mémoire d'avoir passé assez peu de temps car il me semble qu'on a été qu'une seule année dans la même classe.
Ce pote avait la play et on en discutait pas mal dans la cours de récré forcément. Il me parlait de tekken 3 son jeu baston favori du moment !

Un jour me voilà invité chez lui un après-midi comme tant de gamins faisaient à l'époque.
On était dans sa chambre je crois : Nous, sa play et sa télé. Voilà qu'il lance tekken 3.

Assez peu connaisseur des jeux de baston je suis assez entousiaste à m'essayer à ce titre qui paraissait sérieux avec tous ces personnages assez bad ass et sa cover avec le perso levant son poing rempli d'éclair (inspiration DBZ ?). Je me rappelle plus trop du détail de nos parties mais je ne devais être très performant. Je me souviens bien par contre que le style du jeu assez peu rapide me plaisait beaucoup ce qui avait tendance à donner beaucoup d'impacts à tous les coups des persos. Le jeu avait une certaine inertie et j'aimais le rythme du jeu plus lent et appuyé que la plupart des Versus fighting 2D d'avant.

C'était la première fois que je jouais à tekken et au final je n'ai quasiment pas retoucher à la série, mon compteur restant bloqué sur le numéro 3 !

-- Indicateur émotionnel --

F-1 Race
Jeu sorti le 02/11/1984

Publié le 26/01/2022 : 23:04

Souvenir de 1996 sur Game Boy

C’est Noël 96 ! Ma sœur obtient une game boy pocket avec quelques jeux dont le F-1 race. On est chez les grands parents et on déballe les cadeaux au matin dans le salon de l’appartement. C’est le moment magique qui n’arrive qu’une fois par an ! Je ne comprends pas tout suite que cette petite machine est en fait une game boy redesignée et plus petite ! En effet j’avais taté la gameboy classique chez des voisins ou chez la cousine qui jouait à tetris et beetlejuice dessus mais mes connaissances vidéo ludique de l’époque étaient limitées et je ne saisis qu’après coup le lien de parenté entre les deux machines. Le premier jeu testé par mes petites mains est donc le jeu de course F-1 race. Pour le coup, le jeu m’a laissé un bon souvenir et je m’y croyais sur cette piste de F1 avec le compteur à fond ! Je ne comprenais pas le système automatic/manuel car j’étais gamin et ça fait sourire avec nos yeux d’adulte ! On peut noter que la perspective pseudo 3D à la outrun marchait bien et se démarquait des jeux de courses flat en vu du dessus ! J’étais quand même impressionné. Apres cette aventure en F1 je suis tout de même passé à d’autres genres sur la machine notamment la plateforme qui se prédispose le mieux sur cette petite bécane.

-- Indicateur émotionnel --

Sonic the Hedgehog
Jeu sorti le 23/06/1991

Publié le 11/01/2022 : 10:05

Souvenir de 1994 sur Sega Mega Drive/Genesis

Avoisinant les 4 ou 5 ans, je me rappelle bien des séances de megadrive chez mes cousins en bretagne. Il fallait bien m'occuper et quoi de mieux que la megadrive familiale pour occuper le temps et surtout forger mes premières expériences de jeu.

La console occupait un coin d'une chambre avec sa TV cathodique des années 80 en sorte de bakélite noir de forme très ronde avec le pavé de commande incrusté directement à la TV. Je me rappelle avoir joué à 3 jeux : Sonic 1, Quackshot et un mystérieux jeu de hockey auquel je ne comprenais rien étant trop jeune.

C'était vraiment fantastique de voir se dérouler sonic et quackshot car à cet âge là, on est vraiment captivé par le défilement, les couleurs et l'alchimie générale qui s'affichait à l'écran.

Je me souviens bien que ma cousine m'avait indiqué les codes de sonic pour passer les niveaux. Je ne comprenais pas vraiment les manipulations qu'il fallait réaliser sur le pad et j'étais circonspect en même temps que fasciné par ces manipulations magiques ! J'arrivais parfois à les faire et parfois je devais foirer la manip ce qui accentuait d'autant plus le côté magique/aléatoire à mes yeux ! Je pense que c'étaient les premiers cheat codes que j'ai du rentré sur un jeu.

-- Indicateur émotionnel --

Final Fantasy: Crystal Chronicles
Jeu sorti le 08/08/2003

Publié le 23/11/2021 : 16:59

Souvenir de 2003 sur Nintendo GameCube

Dès que je vois une image du jeu de près ou de loin, j'ai immédiatement en tête la mélodie de l'écran titre à savoir un élégant tintement de cloches qui amène tout de suite un brin de nostalgie.

Je ne vous refais pas le topo de l'épisode du divorce Square / Nintendo de l'époque. En tout cas, ce jeu sonnait comme l'aboutissement de la réconciliation entre les 2 firmes et représentait forcément beaucoup d'attente parmi les joueurs. Bon, on a vite compris que ce ne serait pas un épisode canonique que nous livrerait square. A l'époque, j'étais un peu déçu forcément quand j'appris tout cela au détour de certains magazines mais j'étais très curieux malgré tout.

Je me rappelle que c'était le copain de ma sœur de l'époque qui m'avait acheté le jeu pour qu'on puisse y joueur à tour de rôle. Rappelez-vous qu'il était livré avec un accessoire permettant de connecter les GBAs à la Gamecube. Assez inutile donc forcément indispensable certains diront. J'étais particulièrement motivé à déballer le jeu dans ma chambre notamment pour voir cet accessoire !

Au-delà du jeu lui-même qui a ses qualités et ses défauts (surtout sa répétitivité), c'est surtout l'OST du jeu qui est une vraie masterpiece. A mettre au même niveau que l'OST de Symfony of the night tellement cette bande son est aboutie en terme de mélodie et d'orchestration.

J'ai mémoire qu'on avait joué en multi entre copains avec toutes les GBAs de connectées à la Gamecube. Au final, c'était assez gadget et ne rajoutait pas grand-chose au concept mais je suis quand même content d'avoir essayé le jeu dans son plein potentiel. Ce sera d’ailleurs notre unique et ultime essai en multi.

J'ai pas mal d'affecte sur ce titre grâce à son ambiance enchanteresse touchant quelques cordes mélancoliques et surtout pour sa bande son exceptionnelle. A présent chaque fois que j'entends des cloches, le Crystal n'est jamais loin à retentir ! Dans mon esprit du moins !

-- Indicateur émotionnel --

Illusion of Gaia
Jeu sorti le 27/11/1993

Publié le 17/11/2021 : 10:13

Souvenir de 1998 sur Super Nintendo Entertainment System (SNES)

Mon premier contact avec ce jeu était sur PC. He oui ! A l'époque, mon cousin était passé à la maison et avait installé un émulateur snes sur notre PC 90mhz de l'époque (celui qui avait une interface grise et violette) et nous avait installé la rom de illusion of time (Le nom US est illusion of Gaia). Comme je n'étais pas très âgé, je ne comprenais pas ce qu'était un émulateur à ce moment là. Je pensais donc que illusion of time était un jeu PC et étant gamin je l'ai longtemps associé au PC. Je me rappelle qu'on y jouait avec ma sœur au clavier. Si ma mémoire est bonne, on avait pas beaucoup avancé dans le jeu ! Quelque temps plus tard, j'ai enfin compris à quoi servait un émulateur et les choses sont rentrées dans l'ordre. Illusion of time demeura bien un jeu Snes ! Au final, je n'ai fait le jeu que bien plus tard, en 2007 sur la snes soit son support d'origine. La boucle est bouclée !

-- Indicateur émotionnel --

Jurassic Park
Jeu sorti le 01/10/1993

Publié le 20/10/2021 : 14:57

Souvenir de 1996 sur Super Nintendo Entertainment System (SNES)

Mettez-vous à la place d'un gamin de 7 ou 8 ans.

Vous êtes en repas dominical chez des amis d'enfance. Entre le plat et le dessert, on filait dans la chambre des parents de mon ami pour jouer à la console car, les discussions à table quand on est gamin, c'est long ! la SNES c'est mieux !
A l'époque, j'ai mémoire qu'on jouait à Jurassic park sur SNES.

Dès que la partie commençait, on avait cette voix digit un peu plate mais claire qui nous informe :
"Welcome to Jurissac Park" au cas où nous serions pas déjà au courant :-)
C'est parti pour essayer de survivre dans la jungle du parc. On ne va pas tourner autour du pot. Je trouvais le jeu extrêmement dur et avec mon pote on galérait comme pas deux ! Avec du recul, le jeu est bon. Il y a de l'exploration, du shoot, de la collecte d'item, et il fallait vraiment tout fouiller pour ne rien louper. On avait des mécaniques à la métroid c'est à dire qu'il fallait des items ou carte d'accès pour débloquer des lieux au fur et mesure. On revenait sur ses pas une fois une nouvelle carte d'accès trouvée et bim, on se faisait croquer par un raptor qui surgissait des feuillages !
Le truc culte dans ce jeu c'est l'alternance des phases d'exploration/action en vue du dessus sur la carte et les phases FPS une fois rentré dans les bâtiments. Je me rappelle qu'à notre âge les phases doom like mettait bien la pression ! On faisait retomber le palpitant, on squattant les ascenceurs avec leur petite musique d'ambiance complétement en décalage avec la musique stressante dans le reste du batiment !
Pour un jeu de 1993, il était assez abouti mine de rien même maintenant, ça tient bien la route. C'est varié, ça répond bien, et la musique fait bien le job. Je valide !

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Discworld
Jeu sorti le 31/12/1995

Publié le 13/10/2021 : 19:18

Souvenir de 1996 sur Sega Saturn

Je ne connais quasiment pas la saturn. Je n’y ai quasiment pas joué à l’exception d’une semaine de vacances étant gamin. Ça devait être vers 1996 ou 1997, je n’ai plus la date exacte. On avait fait quelques jours d’échange avec mon cousin qui était venu à la maison et moi même chez lui pendant l’été des grandes vacances. Mon cousin avait échangé sa PlayStation contre une saturn avec un pote à lui histoire de varier les plaisirs ! Je découvris ainsi la saturn avec une panoplie de jeux dont ceux que je me rappelle : tomb raider, dragon ball z, un jeu de bagnole et bien sûr discworld. A l’époque je ne connaissais pas l’univers de pratchet. Le jeu m’avait fait forte impression. A cette époque on aurait dit un véritable dessin animée tout comme Rayman par exemple. Pendant cette semaine, on était pas allé très loin dans le jeu. Ça restait un point and click assez dur tout de même mais bon sang, l’ambiance était folle. Je me souviens d’un coffre magique au dessus d’une armoire qu’on arrivait pas atteindre. Ça m’avait bien marqué. Au final je n’ai découvert l’univers du disque monde que bien plus tard avec les livres même si pour moi ça reste très lié avec la saturn ! C’était vraiment cool de découvrir tout ça grâce aux échanges avec le pote de mon cousin. J’imagine qu’il a bien du s’éclater aussi avec la PlayStation prêtée :-)

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F-Zero X
Jeu sorti le 14/07/1998

Publié le 01/10/2021 : 20:40

Souvenir de 1999 sur Nintendo 64

Comme parfois lors des week-end chez les grands parents, la balade en ville se transformait parfois en visite de boutique JV et parfois ponctué d'un achat ! Me voilà donc rendu dans la boutique de score-mania dans la ville de Brest avec mon paternel. Nous voici donc dans cette boutique avec un jeu à choisir ! Je me rappelle que la boite BigBox PC de tomb Raider me faisait de l'œil et m'intriguait pour le côté aventure ! (et pas forcément pour la plastique :-). Cependant pas de PC suffisamment puissant pour faire tourner ça à l'époque chez moi. No way sur mon pc win98 90mhz overclocké à 166mhz sans carte d'accélération 3D... Du coup il fallait se rabattre sur ma console fétiche de l'époque la N64. Mes yeux tombent sur la boite de F-zero et les visuels de derrières sont aguicheurs. Bon sang ça à l'air rapide ! On passe à la caisse et un peu plus tard, il est temps d'essayer le jeu. L'impression de vitesse est folle, et le choix de 30 vaisseaux est franchement énorme pour l'époque. J'adorais les visuels des personnages pour chaque vaisseau lors du choix de vaisseau. J'essayais de m'imaginer quelle pouvaient être les histoires des uns et des autres. En plus, en course ça donnait le sentiment que chaque vaisseau des concurrents était unique et rajouter du punch. C'était pas des vaisseau random. Le jeu était quand même assez dur et j'ai jamais réussi à tout finir en master. La bande-son est pour moi la meilleur de la série grâce aux guitares électriques qui insistaient bien ! Par la suite, on fera des courses bien intenses avec les potes d'école en écran splitté. Je me rappelle qu'on bourinait tous le bouton turbo sur la course "Silence" qui est toute droite. C'était tendu car on était tous dans le rouge et fin de la course au moindre choc sans compter les risques de s'envoler dans le décor avec la vitesse ! Encore aujourd'hui le jeu est hyper efficace et même si j'aime bien les autres épisodes, celui-là restera bien mon préféré.

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Full Throttle
Jeu sorti le 30/04/1995

Publié le 13/09/2021 : 16:41

Souvenir de 1998 sur PC (Microsoft Windows)

Je me rappelle avoir tester ce jeu sur le PC de mes voisins à l’époque. C’était l’époque où on jouait à monkey island et forcément full throttle par la même occasion. L’ambiance Biker m’avait particulièrement marqué à l’époque et elle est assez unique même aujourd’hui. On y jouait en été si ma mémoire est bonne et cela collait avec l’univers un peu chaud dans les villes et déserts abandonnés aux États Unis par fortes chaleurs. Les doublages étaient vraiment excellents et pour un point and click les phases de jeu étaient variées notamment avec cette phase de course à la road rage où on pouvait se fighter avec les autres bikers dans le désert à coup de batte et chaînes métalliques (hell yeah !). Au final je n’ai fini le jeu que quelques années plus tard (sur xbox 1 moddé, mais pourquoi ?) et ce jeu reste une perle à mes yeux !

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Star Fox 64
Jeu sorti le 27/04/1997

Publié le 02/09/2021 : 15:27

Souvenir de 1997 sur Nintendo 64

Je me rappelle encore dans le magasin crapahuter dans les rayons avec la grosse boîte de "Lylat wars" (nom européen) sous le bras. C'était une boîte assez unique et plutôt grosse (une demi boite a chaussure) car il y avait le rumble pack inclus qui se connectait sous la manette et la notice au format livret A4. Une fois le jeu mis dans la console c'est parti pour la cavalcade et avec les vibrations s'il vous plait. Bon du coup :la manette devenait assez lourde et le rumble consommait 2 piles mais bon c'est les prémices ! L'ambiance dans les menus retranscrivait bien le côté spatial et cosmique apaisant. Le 1er niveau commence sur Corneria et les effets quand on s'approche de l'eau rendaient super bien à mes yeux et donnait une bonne sensation de "glisse". La maniabilité était arcade mais le gameplay était néanmoins profond et avec du recul, la série est assez unique et peu de jeux sont en fait des shoot sur rail 3D de ce genre en pseudo liberté à part Panzer Dragoon peut-être. Excellent souvenir avec des niveaux variés sans compter des changements de véhicules dans certains niveaux (sous-marins et tank) qui variaient le gameplay. J'ai mémoire de quelques parties multi sur les cartes en mode free-fight avec des copains. Les demis tours et looping bien placés étaient les principaux leviers stratégiques pour gagner ! De plus on pouvait jouer à 4 bon sang !

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The Elder Scrolls III: Morrowind
Jeu sorti le 01/05/2002

Publié le 19/08/2021 : 09:42

Souvenir de 2003 sur PC (Microsoft Windows)

Haa ce jeu bon sang ! La promesse ultime de liberté à l'époque. Le jeu démarre dans un bateau où on arrive au port afin de démarrer l'aventure. L'ambiance était vraiment dingue et passée la première claque de la ville avec la musique de Jeremy Soule qu'on ne présente plus vient le premier combat qui se présente quand il faut prendre la route. Et là c'est le drame, on ne comprend pas pourquoi notre dague ne peut venir à bout du premier rat rencontré. C'est donc un point de frustration qui s'amenuise au fil des level up mais au début, on a du mal à comprendre pourquoi ca ne tape pas ! En fait, c'est le système un peu similaire au Donjons et Dragons avec les jets de dés qui est utilisé. Du coup, ce sont les stats purement et simplement qui détermineront si ça touche. Je crois que je n'ai jamais fini le jeu bien que j'ai passé des heures dans cet univers atypique à la croisée des chemins entre ambiance elfique, volcanique, mécanique... Le tout est cohérent et aura marqué son époque. Les screens me faisaient trop envie dans les magazines de l'époque. Et l'essai est transformé une fois à l'écran.

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Pandemonium!
Jeu sorti le 31/10/1996

Publié le 18/08/2021 : 12:11

Souvenir de 1997 sur PC (Microsoft Windows)

J’ai découvert ce jeu chez des cousins en Bretagne quand j’avais une dizaine d’année. Je me rappelle y jouer avec un joystick type manche à balai qui était très répandu à cette époque là avec tous les jeux d’avion C’était sans doute pas hyper adapté et je crois que je galérais avec ça ! Le jeu était bien coloré et j’aimais bien l’ambiance un peu lutin médiéval. A l’époque ça avait un certain cachet. Bon par contre aujourd’hui le jeu a assez mal vieilli… faut le considérer dans son jus d’époque.

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F-Zero: Maximum Velocity
Jeu sorti le 21/03/2001

Publié le 15/08/2021 : 22:41

Souvenir de 2001 sur Game Boy Advance

Achat day one de la console GBA à l’époque dans son violet qui fait un peu jouet mais qui reste très élégant même aujourd’hui paradoxalement. J’ai eu ce jeu avec la console et ça envoyait pas mal. Je me rappelle y jouer dans le jardin dehors comme la console était pas rétro éclairée ! Sa plus grande faiblesse ! Le jeu était impressionnant en terme de vitesse comme la version snes a l’époque. J’ai passé quelques temps dessus aussi au camping en vacances je me rappelle ! Mais c’était galère de joueur dans la tente faute de lumière d’autant plus pour un jeu rapide comme ça ! J’aimais bien le style des présentations des vaisseaux avec l’effet rotation 3D, la classe sur une GB! Je me rappelle parfaitement aussi du thème du jeu sur l’écran titre et menu. Ça a du me marquer comme quoi :-)

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GoldenEye 007
Jeu sorti le 23/08/1997

Publié le 13/08/2021 : 11:12

Souvenir de 1998 sur Nintendo 64

Classique de chez classique mais une claque monumentale à l'époque.
Je me rappelle qu'avec plusieurs copains d'enfance, on jouait souvent les niveaux frégate et Street. Frégate je sais pas pourquoi je trouvais le niveau stylé sur le bateau et bien foutu. Street il y avait le char d'assault ou tu pouvais tout péter. Je me rappelle que le bruit que les types faisaient quand ils passaient sous le char d'assaut était infâme mais bien marrant. Je l'ai refait en 2015 pour voir si la nostalgie avait altéré mon jugement.... Franchement même actuellement toute proportion gardée, le feeling du jeu est exceptionnel. Je sais pas pourquoi mais je trouve le feeling des impacts toujours aussi bon et la "body awareness" est encore bien ! Il y a le multi aussi avec lequel on faisait des parties avec des potes mais j'ai plus squatté perfect dark pour le multi.

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Halo: Combat Evolved
Jeu sorti le 15/11/2001

Publié le 10/08/2021 : 18:08

Souvenir de 2003 sur Xbox

Je me rappelle encore de cette soirée chez mon pote ou je vois halo tourner sur le petit crt 33cm. Je revenais de goldeneye et perfect dark en terme de fps console. Je vois halo tourner avec la musique du menu. La claque. Tout le monde du fps PC mais sur console ce jeu ! Dingue à l’époque. Et les maps semi ouverte avec véhicule donnait une bonne impression de liberté avec le lore SF assez bien amené… et puis après les lan en multi sur bloodgulche et le mode crâne, des grands moments.

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Super Mario 64
Jeu sorti le 23/06/1996

Publié le 09/08/2021 : 12:30

Souvenir de 1997 sur Nintendo 64

Ce jeu doit être un des jeux qui déclenchent le plus de trucs dans mon cerveau quand je revois des images ou que j’entends des musiques du jeu! J’avais eu le jeu avec la console à l’époque. C’était ma premières console vraiment a moi. A l’époque manette en main tu avais une sensation de liberté hallucinante et un plaisir de déplacements spatiales que même actuellement peu voir pas de jeu savent faire. Juste déplacer le perso se suffit à lui même pour procurer un plaisir instantané. C’est assez inexplicable en effet. A l’époque je stressais quand devant bowser qui était impressionnant en 3D bon sang !

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Driver
Jeu sorti le 25/06/1999

Publié le 09/08/2021 : 09:49

Souvenir de 1999 sur PC (Microsoft Windows)

J’étais en vacances chez un ami d’enfance et on arrêtait pas de jouer à ce jeu les après midi. Je me rappelle qu’on activait les cheat code et que notre voiture était invincible dans rues de San Francisco. Du coup dès qu’on touchait une autre voiture elle s’envolait dans les airs et on avait des barres de rire à en pleurer juste pour ça !!! Il en fallait peu quand on est gamin. On devait avoir 10 ou 12 ans.

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