Souvenir de jeu

Compilation Dix Sur Dix - Seconde partie
Jeu sorti le 01/06/1988

Publié le 07/09/2022 : 16:22

Souvenir de 1988 sur Amstrad CPC par October Ghost né(e) en 1974

Après les tâches quotidiennes qui se traduisent par les devoirs je profite de quelques précieux instants pour me lancer à manette perdue dans ces dix jeux (bon avec le cpc 464 et son chargement cassette je n’aurais pas le temps de tous les tester en une soirée!).

« 10th Frame » est sans doute celui que je lancerais le moins, je ne suis pas très adepte du bowling mais le jeu est quand même bien sympa.

Au tour de « Bobsleigh » et son système anti piratage qui consiste à saisir l’un des codes présents dans le manuel de la compilation. J’aime assez l’ambiance qu’offre le jeu mais j’y reviendrais peu également.

« Cholo » m’intrigue mais n’est pas si simple à appréhender. Il faut bien lire le manuel pour l’apprécier pleinement, le design globale n’aidant pas forcément. Cependant nous sommes face à la première pépite de la compilation.

De « Harball » je retiens surtout la musique d’intro et l’ambiance général de ce soft de Baseball que j’ai du mal à comprendre.

« Leviathan » me déstabilise quelque peu avec son scrolling multi directionnel et même si le jeu est sympa au final j’en retiendrais surtout le thème musical.

« Mercenary » est la seconde pépite. Son auteur, Paul Woakes nous plonge dans la peau d’un mercenaire spatial accompagné de son ordinateur Benson. Nous nous écrasons sur la planète TARG en proie à un conflit entre deux peuples. Quel jeu, quelle aventure! Là encore mieux vaut consulter le manuel afin de l’apprécier pleinement. Je me souviens de mercredi après-midi passé à explorer la planète dans un environnement type « fil de fer » où l’imagination est impérative. Il y aussi un côté simulation qui fait varier l’action. Je n’ai cependant jamais réussi à en voir la fin.

« The Armageddon Man », allez, encore un trésor avec ce jeu de stratégie dans lequel nous incarnons un commandeur suprême à l’aube d’une menace nucléaire. Il conviendra de faire en sorte que les pays membres s’entendent un minimum afin de ne pas déclencher une catastrophe planétaire. D’autant que certains petits saligauds conspirent dans votre dos en s’envoyant des messages codés! J’aime autant la musique d’intro que le jeu même si je n’ai jamais été très bon.

« Shackled ». Avec ce « Gauntlet like » c’est surtout la musique d’intro que je retiens (encore une fois). Sinon un jeu sympathique mais ne parvenant pas à faire oublier l’original.

« Trantor: The last storm trooper ». Bon, celui-ci je le connais. Je l’avais déjà en single. D’ailleurs lorsqu’on retournait la cassette nous avions le droit au morceau rock d’un groupe à présent sans doute disparu. Même si il est très bon, « Trantor » n’était pas mon préféré.

« Xeno » est un peu une sorte de hockey sur glace futuriste. Pas de musique, un menu sobre mais efficace et nous voilà plongé dans l’action. Mine de rien on se laisse vite prendre… au jeu justement!

Ce fût donc une sacrée surprise (et soirée, sans Jean-Pierre Foucault) et, bien sûr, j’avais vivement remercié mes parents pour cette dernière. Cependant il m’avait fallu faire un choix, car la cinquième chaîne de l’époque diffusait alors « Les faucons de la nuit » avec Sylvester Stallone, Billy Dee Williams et Rutger Hauer… Qu’à cela ne tienne! Je passais dans le salon pour choper quelques scènes du film alors que le lecteur de cassette du cpc chargeait un jeu! Je garde un énorme souvenir de cette compilation vers laquelle je reviendrais souvent avec mon cpc 464.

-- Indicateur émotionnel --

Conversation autour du souvenir

Rien pour le moment...

Tout le monde peut participer inscrit ou non !