Souvenir de jeu

L’œil de Set - 1ère partie
Jeu sorti le 01/01/1987

Publié le 25/07/2022 : 12:59

Souvenir de 1987 sur Amstrad CPC par October Ghost né(e) en 1974

L’œil de Set c’est un peu l’histoire une malédiction. En 1987 mon Amstrad cpc 464 fait mon bonheur et au détour d’une page du magazine Tilt, un encart publicitaire attire mon attention. Ubisoft promet avec les jeux suivants de contenter mon manque d’aventure et l’un d’eux en particulier suscite ma curiosité: L’œil de Set. Avec quelques efforts niveau scolaire, mon père valide l’achat du soft tant convoité mais avant d’envoyer le bon de commande accompagné de son règlement, d’un montant 99 francs à l’époque pour le format cassette ( de mémoire) soit approximativement 20 euros, via le coupon en bas de page, il préfère appeler le standard clients. Après quelques minutes d’attente et la réponse d’une employée blasée (qui nous laisse une impression mitigée), le coupon s’en va donc chez Ubisoft le lendemain.

L’attente me paraît interminable, je dois avouer ne plus me rappeler exactement le délais de réception mais il me semble que quinze jours s’étaient écoulés avant de recevoir l’enveloppe matelassée estampillée de l’éditeur. Allez, pas un seul instant à perdre, j’enlève la cassette de son boîtier cristal pour la charger dans le lecteur cassette du cpc puis lancer l’incantation: Run ». Le délais de chargement me laissera le temps de voir l’écran de présentation du soft, faisant état d’une jeune femme quelque peu dénudée en proie avec un vil personnage, à côté d’eux le héros de l’aventure que j’incarnerais quelques minutes plus tard. La progression se fait par choix, si on se trompe c’est la fin dans la plupart des situations.

A cette époque j’aime particulièrement les jeux d’aventures alors je m’accroche, je fais les mauvais choix, recommence, progresse un peu plus et arrive le moment où le soft demande de retourner la cassette. Je m’exécute et quelques instants après les ennuis commencent: Un read error apparaît… La poisse! Cette erreur, les possesseurs d’un cpc 464 la connaissent et ce n’est jamais de bon augure. Les erreurs défilent et je décide d’arrêter le lecteur, ce qui équivaut à recommencer l’aventure depuis le début..

Je prends soin de mon matériel, j’examine l’intérieur du lecteur qui me semble correcte mais effectue un petit nettoyage des têtes avec un coton tige. Après une pause, il est temps de retenter le tout avec la probabilité que la funeste erreur ne revienne… Mais je garde espoir et recommence l’aventure jusqu’à devoir retourner de nouveau la cassette pour rencontrer la même erreur. Bon, il faut se rendre à l’évidence, la cassette semble défectueuse, ce qui sous entend contacter Ubisoft et renvoyer cette dernière pour un échange. Comme prévu, mon père est agacé par la situation mais nous renvoyons la cassette. Inutile de dire que le dégoût m’envahit. Il va falloir être patient entre le retour vers le sav et l’expédition d’un nouvel exemplaire. En attendant je me rabats sur mes autres jeux et, mine de rien, je n’ai vraiment pas à me plaindre à ce niveau.

la suite au prochain numéro!

-- Indicateur émotionnel --

Conversation autour du souvenir

October Ghost le 25/07/2022 : 13:02

Désolé, j'ai l'impression de pas mal squatter les colonnes du site mais j'ai pas mal de souvenir qui remontent en ce moment!

mandragore le 25/07/2022 : 22:12

C'était déjà les problèmes techniques de l'époque, et cela ne change pas..Je comprends ton impatience...

Arrovane le 26/07/2022 : 09:30

-> October : Tu plaisantes j'espère ! C'est trop bien ton récit, en 2 parties ça fait un feuilleton ! Manque plus que le pop corn et les lunettes 3D :-)

Arrovane le 26/07/2022 : 09:35

J'ai pas connu à l'époque de charger les jeux sur cassette mais ça devait parfois serrer un peu les fesses pour pas que ça plante pendant le chargement. Sinon 10 minutes de perdues ! Pareil pour l'achat par correspondance, fallait bien attendre qu'il réceptionne le paiement, par chèque en général j'imagine, puis patienter jusqu'à recevoir le colis. Pas trop d'arnaque de ce côté là ?

October Ghost le 26/07/2022 : 12:24

En fait après je passais directement par Micromania ou la Redoute par exemple, donc un minimum de service après-vente alors ça allait mais j'évitais directement les éditeurs. Le règlement était plutôt par chèque effectivement mais il y avait aussi la possibilité de donner le numéro de sa CB sur le coupon (tu pouvais aussi donner le numéro par téléphone aux standardistes, ce que je faisais chez Micromania lorsque mes parents me laissaient passer commande).

Tout le monde peut participer inscrit ou non !