Souvenir de jeu

Bomb Jack
Jeu sorti le 31/12/1984

Publié le 28/06/2022 : 10:12

Souvenir de 1988 sur Amstrad CPC par October Ghost né(e) en 1974

Nous sommes en 1988, lors de l’un de ces étés étouffants que le département où je réside alors connaît bien. Avec 40 degrés à l’ombre l’après-midi (sans Vincent Perrot) hors de question de mettre le nez dehors. C’est donc calfeutré dans ma chambre aux volets fermés que je m’apprête à passer l’après-midi, mon visage éclairé par le moniteur de mon Amstrad cpc 464, à l’abri de la chaleur. La pudeur impose à l’auteur de ne pas dévoiler la légèreté de sa tenue d’alors mais on le comprendra aisément à la vue des conditions climatiques.

Après un verre d’eau fraîche agrémentée de sirop Teisseire à la grenadine et de quelques glaçons, il est temps de choisir le jeu auquel je vais jouer. Hors de question de faire la fine bouche, chanceux que je suis, mais je dois bien avouer que les jeux en ma possession ont été joués et rejoués depuis l’année dernière. Même si j’aime beaucoup certains, mon esprit vagabonde vers les pubs du magazine Amstrad cent pour cent qui font état de softs plus attirants les uns que les autres. C’était sans compter une surprise de ma mère qui sort de son chapeau une compilation acquise via « La Redoute » roi de la vente par correspondance à l’époque surtout en milieu rural. Et avec ce dernier mieux vaut être patient, car ma mère doit tout d’abord remplir le bon de commande, l’envoyer, attendre que la société le reçoive, prenne en compte la commande, la prépare, puis procède à l’envoi à son tour. Oui, car en ces temps jadis point d’Internet ni de célèbres sites de ventes procédant à des expéditions en moins de temps qu’il ne faut!

Cependant, ma Môooman a anticipé les vacances qui se passeront, comme la plupart d’entre elles, à la maison. Ma mère est vraiment cool, toujours prêt à me faire plaisir (oui c'est le moment "cheesy" du souvenir comme disent les habitants d'Albion). C’est ainsi que je retrouve sur mon bureau à l’abri de l’astre solaire ardent ma toute première compilation de l’éditeur ELITE. Pas moins de quatre jeux sont au rendez-vous: Airwolf (ah non, pas celui-là!), Commando, Frank Bruno’s Boxing et… Bomb Jack. C’est par ce dernier que je commencerais, enfin, une fois le jeu chargé (soit pas loin de dix minutes…) j’entends. C’est mon premier contact avec Jack qui a connu une adaptation de la borne d’arcade éponyme et il promet du dépaysement, de la Grande Pyramide accompagné du Sphinx à Gizeh en passant par l’Acropole en Grèce entre autre. Pas question d’admirer le paysage car il faut désamorcer les bombes dans leur ordre d’allumage si on veut avoir le maximum de points, sans compter que des ennemis venant d’un autre monde semble-t-il, nous suivent inlassablement.

En cet instant, j’ai des étoiles plein les yeux, rien qu’avec le premier niveau. Le principe du jeu est simple, les niveaux bouclent vite mais je ne m’en lasse pas, trop occupé à essayer d’améliorer mon score. Bomb Jack devient l’un de mes classiques sur cpc, j’y reviendrais souvent par la suite… Cet été 1988 promet d’être beau.

-- Indicateur émotionnel --

Conversation autour du souvenir

Arrovane le 28/06/2022 : 14:48

Trop bien ton souvenir !
J'adore tous les petits détails de contexte dans ta rédaction. On se projette avec toi à essayer Bomb Jack sous la chaleur de 88 !

October Ghost le 28/06/2022 : 18:20

Merci à toi, ça me motive :)

Tout le monde peut participer inscrit ou non !