PC 90s ~ 2000 par Arrovane

Créé le 19/08/2021

Description :
Epoque half-life, etc...

Souvenirs

The Adventures of Valdo and Marie
Jeu sorti le 31/12/1997

Publié le 24/02/2022 : 14:14

Souvenir de 1998 sur PC (Microsoft Windows)

Nous voici début décembre. Habituellement étant gamin mes parents avaient pour habitude de me faire un petit cadeau pour ma fête.
Je me souviens particulièrement du 6 décembre 1998. On est dans la cuisine en famille, les volets sont baissés car en décembre il commence à faire nuit tôt. On arrive au dessert et je ne me doute pas du cadeau qui va être fait. Me voici alors avec une BigBox des "9 destins de valdo" sous le nez que je m'empresse de déballer une fois mon dessert englouti. L'emballage enlevé, je découvre cette magnifique cover qui appelle tout de suite à l'aventure. N'ayant ni les compétences ni le temps d'installer le jeu sur notre bécane win95 familiale le soir même. Je ne dus joué au titre que le lendemain.

Me concernant ce jeu m'a énormément marqué et je ne peux que saluer la team de dev chez ubi pour la réalisation de ce jeu.
Point & click assez classique dans l'approche c'est surtout par son univers, son ambiance et son contexte historique que réside la force du titre.
On a vraiment l'impression d'être présent dans cette aventure démarrant dans le Portugal du 16ème siècle. On ne se doute pas du tour du monde que le titre va nous proposer. L'ambiance musicale est absolument parfaite pour coller à l'ambiance du jeu. On va rencontrer une galerie de personnages ancrés dans la réalité fantasmée de l'époque et le doublage leur fait un bel honneur. On peut citer Felipo machodo le marin au grand cœur, le capitaine du navire, le vieux sage autosuffisant isolé en Indonésie, un maharaja dans l'inde de l'époque, des pirates cruels aux longs couteaux causant le déces de personnages importants, etc...

Beaucoup de mini-jeu seront de la partie souvent dans différentes parties du monde que l'on va explorer. Je me rappelle particulièrement du mini-jeu dans l'Inde de l'époque où l'on devait reconstituer une statue en 3d de l'éléphant Ganesh. On se prenait la tête avec mes sœurs afin de finir ce casse-tête ! Ainsi au gré des navigations du héros, on peut citer les panoramas suivants :
la navigation par le cape de bonne espérance, un échouage sur une côté africaine, une visite de l'inde de l'époque, du japon féodal avec son architecture exotique.

Aujourd'hui ce jeu est tombé dans les oubliettes du point & click à mon grand regret. Pour ma part, il représente très bien ce souffle de l'appel à l'aventure. Je pense que je dois beaucoup à ce jeu pour m'avoir initier aux plaisirs des fresques historiques et d'avoir développé ma sensibilité pour l'Histoire avec un grand H.

-- Indicateur émotionnel --

Full Throttle
Jeu sorti le 30/04/1995

Publié le 13/09/2021 : 16:41

Souvenir de 1998 sur PC (Microsoft Windows)

Je me rappelle avoir tester ce jeu sur le PC de mes voisins à l’époque. C’était l’époque où on jouait à monkey island et forcément full throttle par la même occasion. L’ambiance Biker m’avait particulièrement marqué à l’époque et elle est assez unique même aujourd’hui. On y jouait en été si ma mémoire est bonne et cela collait avec l’univers un peu chaud dans les villes et déserts abandonnés aux États Unis par fortes chaleurs. Les doublages étaient vraiment excellents et pour un point and click les phases de jeu étaient variées notamment avec cette phase de course à la road rage où on pouvait se fighter avec les autres bikers dans le désert à coup de batte et chaînes métalliques (hell yeah !). Au final je n’ai fini le jeu que quelques années plus tard (sur xbox 1 moddé, mais pourquoi ?) et ce jeu reste une perle à mes yeux !

-- Indicateur émotionnel --

The Elder Scrolls III: Morrowind
Jeu sorti le 01/05/2002

Publié le 19/08/2021 : 09:42

Souvenir de 2003 sur PC (Microsoft Windows)

Haa ce jeu bon sang ! La promesse ultime de liberté à l'époque. Le jeu démarre dans un bateau où on arrive au port afin de démarrer l'aventure. L'ambiance était vraiment dingue et passée la première claque de la ville avec la musique de Jeremy Soule qu'on ne présente plus vient le premier combat qui se présente quand il faut prendre la route. Et là c'est le drame, on ne comprend pas pourquoi notre dague ne peut venir à bout du premier rat rencontré. C'est donc un point de frustration qui s'amenuise au fil des level up mais au début, on a du mal à comprendre pourquoi ca ne tape pas ! En fait, c'est le système un peu similaire au Donjons et Dragons avec les jets de dés qui est utilisé. Du coup, ce sont les stats purement et simplement qui détermineront si ça touche. Je crois que je n'ai jamais fini le jeu bien que j'ai passé des heures dans cet univers atypique à la croisée des chemins entre ambiance elfique, volcanique, mécanique... Le tout est cohérent et aura marqué son époque. Les screens me faisaient trop envie dans les magazines de l'époque. Et l'essai est transformé une fois à l'écran.

-- Indicateur émotionnel --