Epoque 128bits / début 2000 par Arrovane

Créé le 10/08/2021

Description :
Début des années 2000, la 3D commence a bien s'améliorer...

Souvenirs

Star Wars: Rogue Squadron II - Rogue Leader
Jeu sorti le 09/11/2001

Publié le 31/07/2023 : 17:30

Souvenir de 2002 sur Nintendo GameCube

On est en 2002, l'époque de transition des 32/64 bits vers les fameuses 128 bits bat son plein. De mon côté, je suis toujours bloqué sur ma N64 avec tous ses jeux de folie mais vieillissants en ce début de nouveau millénaire et le monde du PC en parallèle. Je ne boude pas mon plaisir sur la playstation chez les copains ou les cousins quand c'est possible. Mais je n'en ai pas à la maison. Je suis plutôt familier de l'univers Nintendo à l'époque et je suis assidument dans les magasines toutes les news qui distillent des infos sur la prochaine machine de Nintendo. Le Day one de la console approche. Mon pote a de la chance et doit récupérer sa console cubique ce fameux jour du 3 mai 2002 ! Je suis invité avec 1 autre pote pour faire le grand déballage ! Son père ne manque pas de filmer la scène au camescope si mémoire est bonne (faudra retrouver ça !) . On découvre ce fameux cube dans son salon. On peut enfin voir la machine et ses proportions novatrices. Je me souviens que ce Star wars rogue leader faisait parti des jeux qu'il a eu avec la machine. On finit tout de même par tester les jeux bon sang, fini d'admirer le bestiau ! Ce rogue leader est une claque monumentale à l'époque. On change d'ère pour basculer d'une 3D imprécise et brouillonne à une 3D propre, net et lifté. On avait l'impression d'y être sur cette étoile noire en plus avec la nouvelle manette vraiment étrange avec le nouveau layout des boutons ! Même 20 ans après le titre n'est pas ridicule et moi qui avait bien aimé rogue sqaudron, on était servi. Ca annonçait la couleur pour cette nouvelle Gen même si le titre était hyper dur ^^ !

-- Indicateur émotionnel --

Steel Battalion
Jeu sorti le 12/09/2002

Publié le 11/08/2022 : 13:54

Souvenir de 2003 sur Xbox

C'est les grandes vacances et la fin du collège pour moi. Le mois de juillet bat son plein et il fait chaud, juste comme il faut, pas trop. A cette période là, je me suis noué d'amitié avec une bande de copains qui deviendra le noyau dur de mes amitiés encore à ce jour.
Je me trouve invité chez un copain pour une soirée geekerie. Film, JV, etc... Cette soirée restera un grand moment de divertissement et d'amitié pour moi !

Je me voici donc arrivé dans son appartement et le regard ne peut-être attiré que par le setup particulier dans un coin de la pièce. Une table dans l'angle avec une petite télé cathodique 33cm ! Mais surtout cette table est remplie de matériel d'un genre très spécial ! La petite télé est entouré de matos de guerre ! Plus précisément le matériel de Steel battalion sur Xbox ! Un jeu de mécha accompagné de son contrôleur dédié. Double Joystick avec boutons incorporés, pédalier, des panels de commandes avec pleins de boutons et switch dans tous les sens ! Un vrai truc de fou !

La journée et la soirée progresse et vient le moment de s'essayer au jeu. Attention !!! ... mon pote prévient, c'est hyper dur. Et il a plus que raison. Il nous montre la séquence d'initialisation. Il faut actionner tous les boutons et switch en mode cockpit d'avion, on s'y croirait ! On voit les jauges et les indicateurs lumineux s'allumer au fur et à mesure que l'on actionne toutes les commandes ! Bordel, on y est vraiment dans le cockpit au final ! Vient le moment de se la coller avec d'autres méchas après le briefing. Les batailles sont vraiment cool, on peut faire des dash d'esquive, avec le pédalier si ma mémoire est bonne. On sent le poids du mécha. Les tirs sont brutaux. Même sur la petite télé 33cm, l'immersion est totale et le contrôleur est vraiment unique en soi ! On meurt souvent dans les différentes parties et c'est Game over direct. Mais au final ce n'est pas vraiment grave car quand le mecha est HS, on peut alors relever le capuchon plastique du bouton EJECT et bim ! on appuie sur le bouton rouge et le pilote s'éjecte ! Enorme.

L'essai de titre restera un grand moment de gaming pour ma part !
La soirée continue mais le reste sera pour une autre fois.. !

-- Indicateur émotionnel --

Resident Evil 4
Jeu sorti le 11/01/2005

Publié le 13/05/2022 : 15:48

Souvenir de 2005 sur Nintendo GameCube

Attendue comme une grosse exclue Gamecube à mes yeux ! Je n'étais pas le seul à l'époque à attendre de mettre les mains sur ce titre. Je me rappelle matter les screens du jeu sur le web et me dire que ça allait être du lourd. Bon rétrospectivement, ce jeu est une pierre angulaire et à marquer sa génération. C'est facile à dire de nos jours. Mais à sortie rien n'était sûr !

Avec quasiment tous mes potes à ce moment là, on squattait le jeu durant l'année 2005, 2006. La gamecube tournait de mains en mains et la galette chauffait.
Je me souviens particulièrement d'une soirée avec les copains proche du nouvel an 2005->2006 où j'avais ramener ma télé cathodique 33cm à pied et à bout de bras sur 2km pour jouer au jeu chez un pote pour la nuit ! Punaise quel motivation !

On sortait les répliques du jeu en espagnol pour délirer ! On cherchait toutes les spinels ! rappelez vous ces petits diamants à refiler au marchand au doublage mythique ! On imitait ce même marchand avec son allure incroyable. On imitait aussi les regeneradores, ces espèces de mutants trop flippants dans le labo qui mettaient trop la pression avec leur gémissements malsains !!!
A force des runs, on commençait à bien rouler sur le jeu à la fin.

Welcoommmeeee Strraannnggggeeerrrr !!!

-- Indicateur émotionnel --

SoulCalibur II
Jeu sorti le 10/07/2002

Publié le 27/04/2022 : 16:50

Souvenir de 2002 sur Nintendo GameCube

Début des années 2000, la génération PS2, Gamecube, Xbox est sortie et côté VS Fighting, un jeu fait pas mal parler de lui
dans les magazines et sur le web alors naissant ---> Soulcalibur 2.

Pour ma part, je n'ai jamais joué au premier du nom. A cette période,
je sais juste que le premier opus est plutôt réputé mais ce sont plus les différents screens ici et là qui me font envie que la bonne réputation du jeu.

Je me décide donc d'acheter le jeu en magasin et de m'y essayer. J'avais donc la version Gamecube qui possède Link en exclu ! La méga classe. En plus, le design de Link est alors vraiment proche de la fameuse démo de zelda au spaceworld 2000 ! Rappelez-vous.
Il faut avouer qu'à mes yeux les autres persos exclusifs sur les autres bécanes me font moins envie (un perso de tekken pour la PS2, et
Spawn pour la xbox).

Je me lance donc dans le jeu et y passe un peu de temps. A y faire les entrainements et essayer de maitriser un peu le gameplay.
Bon très vite, je me rends compte qu'un truc ne va pas. Certes je ne suis pas et n'ai jamais vraiment été un féru des jeux de VS mais là c'est le drame ! D'un naturel calme et tempéré d'habitude, ce jeu m'a littéralement rendu fou ! Dans la progression solo, je galérais sur certains stages au point de devenir fou ! C'en était trop. Je trouvais le jeu hyper frustrant dans les défaites. J'ai mémoire de vrai pétages de câble ! Le paroxysme étant le moment où j'en avais tellement marre
que j'avais la console entre les mains (oui la console et pas la manette !) à deux doigts de la fracasser par terre! Retenu à la dernière seconde par un éclair de lucidité, j'ai reposé la console (heureusement) et je n'ai plus touché au jeu. Je l'ai revendu dans la foulée. Pourquoi a-t-il fallu que ça tombe sur ce jeu !
Ca je ne le sais pas ! C'est quasiment mon seul et unique moment de rage quit sur un jeu ! Pourtant Soulcalibur 2 ne le mérite clairement pas !
Par ailleurs je ne suis pas allergique au genre, il y a d'autres jeux de baston que j'aime bien notamment quelques DBZ et Mortal kombat :-)
Que voulez-vous, c'est ainsi !

-- Indicateur émotionnel --

Final Fantasy: Crystal Chronicles
Jeu sorti le 08/08/2003

Publié le 23/11/2021 : 16:59

Souvenir de 2003 sur Nintendo GameCube

Dès que je vois une image du jeu de près ou de loin, j'ai immédiatement en tête la mélodie de l'écran titre à savoir un élégant tintement de cloches qui amène tout de suite un brin de nostalgie.

Je ne vous refais pas le topo de l'épisode du divorce Square / Nintendo de l'époque. En tout cas, ce jeu sonnait comme l'aboutissement de la réconciliation entre les 2 firmes et représentait forcément beaucoup d'attente parmi les joueurs. Bon, on a vite compris que ce ne serait pas un épisode canonique que nous livrerait square. A l'époque, j'étais un peu déçu forcément quand j'appris tout cela au détour de certains magazines mais j'étais très curieux malgré tout.

Je me rappelle que c'était le copain de ma sœur de l'époque qui m'avait acheté le jeu pour qu'on puisse y joueur à tour de rôle. Rappelez-vous qu'il était livré avec un accessoire permettant de connecter les GBAs à la Gamecube. Assez inutile donc forcément indispensable certains diront. J'étais particulièrement motivé à déballer le jeu dans ma chambre notamment pour voir cet accessoire !

Au-delà du jeu lui-même qui a ses qualités et ses défauts (surtout sa répétitivité), c'est surtout l'OST du jeu qui est une vraie masterpiece. A mettre au même niveau que l'OST de Symfony of the night tellement cette bande son est aboutie en terme de mélodie et d'orchestration.

J'ai mémoire qu'on avait joué en multi entre copains avec toutes les GBAs de connectées à la Gamecube. Au final, c'était assez gadget et ne rajoutait pas grand-chose au concept mais je suis quand même content d'avoir essayé le jeu dans son plein potentiel. Ce sera d’ailleurs notre unique et ultime essai en multi.

J'ai pas mal d'affecte sur ce titre grâce à son ambiance enchanteresse touchant quelques cordes mélancoliques et surtout pour sa bande son exceptionnelle. A présent chaque fois que j'entends des cloches, le Crystal n'est jamais loin à retentir ! Dans mon esprit du moins !

-- Indicateur émotionnel --

Halo: Combat Evolved
Jeu sorti le 15/11/2001

Publié le 10/08/2021 : 18:08

Souvenir de 2003 sur Xbox

Je me rappelle encore de cette soirée chez mon pote ou je vois halo tourner sur le petit crt 33cm. Je revenais de goldeneye et perfect dark en terme de fps console. Je vois halo tourner avec la musique du menu. La claque. Tout le monde du fps PC mais sur console ce jeu ! Dingue à l’époque. Et les maps semi ouverte avec véhicule donnait une bonne impression de liberté avec le lore SF assez bien amené… et puis après les lan en multi sur bloodgulche et le mode crâne, des grands moments.

-- Indicateur émotionnel --