16 bits -> Age d'or par Arrovane

Créé le 20/10/2021

Description :
Bon on va pas tourner autour du pot. La 16 bit c'était l'âge d'or. Quantité, qualité, aboutissement de la 2D à son meilleur niveau. Tout est là !

Souvenirs

Donkey Kong Country
Jeu sorti le 18/11/1994

Publié le 14/10/2022 : 12:01

Souvenir de 1996 sur Super Nintendo Entertainment System

Vers 1996, je n'avais pas vraiment de console à moi si ce ce n'est la gameboy pocket de ma soeur que je squattais au final plus qu'elle :-)
Du coup quand je pouvais joué ailleurs c'était souvent pas mal de découvertes pour moi !
Ce devait être vers noël et on était allé chez des amis de mes parents pas très loin de chez nous à pied ! Période de noël oblige, la déco avec le sapin était présent dans chaque foyer ! Chez ces amis en question, c'était de la déco XXL avec la moitié du salon pris par le sapin et toute la déco miniature (village, sujets, train électrique, etc...). Du coup c'était souvent un bon prétexte pour aller les voir et passer du temps ensemble notamment pour observer cette déco de folie.
Comme je m'ennuyais un peu, ils m'avaient collé devant la télé dans le salon au milieu de toute cette déco avec une super nes à dispo. Je me souviens qu'à cette époque, je savais pas vraiment qu'il y avait plusieurs marques de console de jeu. Pour moi c'était une console et point barre ! J'avais déjà touché à la mégadrive mais je ne savais qu'elles étaient concurrentes.
C'était la console du fils de ces amis qui était déjà grand à l'époque.
Un jeu était dans la console -> Donkey kong country !
Je m'essaie donc au titre et j'adore. Je me rappelle bien de voir ce logo raraware s'animer en fil de fer de couleur verte, culte (comme le logo konami d'époque).
Je me souviens particulièrement du 1er niveau du train de la mine qui était super dur. Je n'ai jamais réussi à passer le niveau pendant cette soirée mais qu'importe, Ca me changeait de la gameboy ! Un dessin animée interactif presque ! En tout ça j'essayais de try harder sur le jeu et ça m'a bien occupé pendant cette soirée d'hiver à l'approche de Nöel ! J'ai quand même fini le titre mais 15 ans plus tard !

-- Indicateur émotionnel --

Super Metroid
Jeu sorti le 19/03/1994

Publié le 10/04/2022 : 12:52

Souvenir de 2007 sur Super Nintendo Entertainment System (SNES)

Nous sommes en 2005. Je me baladais faire un tour en ville et bien sûr visiter quelques boutiques de JV dont neo ayato. Je n’avais pas de jeu particulier en tête à trouver mais je tombe sur un bac de cartouche snes en loose. Je vois super metroid pour 12€. J’ai souvent touché au jeu notamment en émulation et je sais alors que c’est un jeu de légende. Mais je n’ai jamais pris le temps de le faire en entier et je connais alors surtout sa fabuleuse scène d’intro. Je n’ai alors pas conscience de l’avant gardisme qu’il représente en 93 et à quel point sa réputation n’est pas usurpée. Me voilà parti avec la cartouche en poche. Le temps passe et je me dis qu’il serait bien de faire ce jeu tout de même ! Nous sommes alors aux alentours de 2006/2007. À cette période j’ai fait quelques grands classiques snes accessibles à pas cher en loose notamment à cette époque. Me voilà à faire ce super metroid. Tour à tour dans ma chambre sur ma télé et dans ma gaming room improvisée dans l’ex chambre de ma sœur avec un pouf des plus confortable ! Le jeu se passe et une fois arrivé à la fin du titre, je dois reconnaître la légende du jeu. Tout y est dès 93 à tel point que tous les metroidvania d’aujourd’hui ne me semblent que parfaire une recette déjà tellement aboutie 25 ans plus tôt. Seul SOTN avec son enrobage baroque et sa dimension rpg sublimera la formule. Voilà. J’ai pris une claque en 2007 avec un jeu de 93. La magie du passage du temps dans son plus bel écrin !

-- Indicateur émotionnel --

Sonic the Hedgehog
Jeu sorti le 23/06/1991

Publié le 11/01/2022 : 10:05

Souvenir de 1994 sur Sega Mega Drive/Genesis

Avoisinant les 4 ou 5 ans, je me rappelle bien des séances de megadrive chez mes cousins en bretagne. Il fallait bien m'occuper et quoi de mieux que la megadrive familiale pour occuper le temps et surtout forger mes premières expériences de jeu.

La console occupait un coin d'une chambre avec sa TV cathodique des années 80 en sorte de bakélite noir de forme très ronde avec le pavé de commande incrusté directement à la TV. Je me rappelle avoir joué à 3 jeux : Sonic 1, Quackshot et un mystérieux jeu de hockey auquel je ne comprenais rien étant trop jeune.

C'était vraiment fantastique de voir se dérouler sonic et quackshot car à cet âge là, on est vraiment captivé par le défilement, les couleurs et l'alchimie générale qui s'affichait à l'écran.

Je me souviens bien que ma cousine m'avait indiqué les codes de sonic pour passer les niveaux. Je ne comprenais pas vraiment les manipulations qu'il fallait réaliser sur le pad et j'étais circonspect en même temps que fasciné par ces manipulations magiques ! J'arrivais parfois à les faire et parfois je devais foirer la manip ce qui accentuait d'autant plus le côté magique/aléatoire à mes yeux ! Je pense que c'étaient les premiers cheat codes que j'ai du rentré sur un jeu.

-- Indicateur émotionnel --

Illusion of Gaia
Jeu sorti le 27/11/1993

Publié le 17/11/2021 : 10:13

Souvenir de 1998 sur Super Nintendo Entertainment System (SNES)

Mon premier contact avec ce jeu était sur PC. He oui ! A l'époque, mon cousin était passé à la maison et avait installé un émulateur snes sur notre PC 90mhz de l'époque (celui qui avait une interface grise et violette) et nous avait installé la rom de illusion of time (Le nom US est illusion of Gaia). Comme je n'étais pas très âgé, je ne comprenais pas ce qu'était un émulateur à ce moment là. Je pensais donc que illusion of time était un jeu PC et étant gamin je l'ai longtemps associé au PC. Je me rappelle qu'on y jouait avec ma sœur au clavier. Si ma mémoire est bonne, on avait pas beaucoup avancé dans le jeu ! Quelque temps plus tard, j'ai enfin compris à quoi servait un émulateur et les choses sont rentrées dans l'ordre. Illusion of time demeura bien un jeu Snes ! Au final, je n'ai fait le jeu que bien plus tard, en 2007 sur la snes soit son support d'origine. La boucle est bouclée !

-- Indicateur émotionnel --

Jurassic Park
Jeu sorti le 01/10/1993

Publié le 20/10/2021 : 14:57

Souvenir de 1996 sur Super Nintendo Entertainment System (SNES)

Mettez-vous à la place d'un gamin de 7 ou 8 ans.

Vous êtes en repas dominical chez des amis d'enfance. Entre le plat et le dessert, on filait dans la chambre des parents de mon ami pour jouer à la console car, les discussions à table quand on est gamin, c'est long ! la SNES c'est mieux !
A l'époque, j'ai mémoire qu'on jouait à Jurassic park sur SNES.

Dès que la partie commençait, on avait cette voix digit un peu plate mais claire qui nous informe :
"Welcome to Jurissac Park" au cas où nous serions pas déjà au courant :-)
C'est parti pour essayer de survivre dans la jungle du parc. On ne va pas tourner autour du pot. Je trouvais le jeu extrêmement dur et avec mon pote on galérait comme pas deux ! Avec du recul, le jeu est bon. Il y a de l'exploration, du shoot, de la collecte d'item, et il fallait vraiment tout fouiller pour ne rien louper. On avait des mécaniques à la métroid c'est à dire qu'il fallait des items ou carte d'accès pour débloquer des lieux au fur et mesure. On revenait sur ses pas une fois une nouvelle carte d'accès trouvée et bim, on se faisait croquer par un raptor qui surgissait des feuillages !
Le truc culte dans ce jeu c'est l'alternance des phases d'exploration/action en vue du dessus sur la carte et les phases FPS une fois rentré dans les bâtiments. Je me rappelle qu'à notre âge les phases doom like mettait bien la pression ! On faisait retomber le palpitant, on squattant les ascenceurs avec leur petite musique d'ambiance complétement en décalage avec la musique stressante dans le reste du batiment !
Pour un jeu de 1993, il était assez abouti mine de rien même maintenant, ça tient bien la route. C'est varié, ça répond bien, et la musique fait bien le job. Je valide !

-- Indicateur émotionnel --