Epoque 32/64bits par Arrovane

Créé le 06/08/2021

Description :
Une des meilleurs générations à mes yeux. Tellement de jeux énormes quand j'étais gamin...

Souvenirs

Virtua Fighter 2
Jeu sorti le 01/11/1994

Publié le 20/02/2022 : 20:11

Souvenir de 1997 sur PC (Microsoft Windows)

Vers milieu / fin des années 90, je découvrais petit à petit le monde du jeu PC sans forcément tout comprendre à ce moment là.

Les CD de démo tournaient beaucoup et il me semble avoir mis la main sur un CD qui contenait plein de jeux dont un jeu de baston que je réussi à installer tant bien que mal car je ne maîtrisais pas bien tout le processus d'installation. Toujours est-il que parmi les jeux dispos sur ce CD se trouvait un jeu de baston en 3D qui pour moi était assez dingue. Mon PC de l'époque sous win95 arrivait à faire tourner le jeu plutôt bien si ma mémoire est bonne avec sa config 90mhz.

Je ne savais pas forcément que c'était le jeu de la franchise de sega mais après 25 ans de recul, j'en suis sûr maintenant :-). Je me souviens de l'impression que me faisait ce titre à la modélisation un peu anguleuse des personnages ! Les choppes étaient particulièrement efficace et le jeu se rapprochait parfois plus du combat de lutte que du versus fighting. Les sauts me faisaient plutôt l'impression de saut lunaires avec une inertie absolument bizarre ! Comme si la gravité était plus faible. D'un côté ça renforçait les impacts.

Comme je jouais au clavier vous pouvez vous douter que les contrôles étaient franchement un peu approximatif ! Je jouais avec les flèches et les buttons au dessus (page up/down, del, etc...) pour sortir les coups. Maintenant, ça me fait bien rigoler quand j'y repense. Quel idée n'empêche ! Mais on faisait avec les moyens du bord. Je n'ai eu une manette PC que plus tard !

-- Indicateur émotionnel --

Tekken 3
Jeu sorti le 22/03/1997

Publié le 10/02/2022 : 15:09

Souvenir de 1997 sur PlayStation

A l'époque j'étais plutôt team N64 que playstation mais je n'ai jamais été partisan des guerres de chapelle !
Autant profiter des joies offerts par tous les constructeurs ! Par conséquent, je ne boudais pas mon plaisir quand j'allais joué à la play chez des amis ou dans la famille.

A l'école j'avais un copain avec qui j'ai mémoire d'avoir passé assez peu de temps car il me semble qu'on a été qu'une seule année dans la même classe.
Ce pote avait la play et on en discutait pas mal dans la cours de récré forcément. Il me parlait de tekken 3 son jeu baston favori du moment !

Un jour me voilà invité chez lui un après-midi comme tant de gamins faisaient à l'époque.
On était dans sa chambre je crois : Nous, sa play et sa télé. Voilà qu'il lance tekken 3.

Assez peu connaisseur des jeux de baston je suis assez entousiaste à m'essayer à ce titre qui paraissait sérieux avec tous ces personnages assez bad ass et sa cover avec le perso levant son poing rempli d'éclair (inspiration DBZ ?). Je me rappelle plus trop du détail de nos parties mais je ne devais être très performant. Je me souviens bien par contre que le style du jeu assez peu rapide me plaisait beaucoup ce qui avait tendance à donner beaucoup d'impacts à tous les coups des persos. Le jeu avait une certaine inertie et j'aimais le rythme du jeu plus lent et appuyé que la plupart des Versus fighting 2D d'avant.

C'était la première fois que je jouais à tekken et au final je n'ai quasiment pas retoucher à la série, mon compteur restant bloqué sur le numéro 3 !

-- Indicateur émotionnel --

Discworld
Jeu sorti le 31/12/1995

Publié le 13/10/2021 : 19:18

Souvenir de 1996 sur Sega Saturn

Je ne connais quasiment pas la saturn. Je n’y ai quasiment pas joué à l’exception d’une semaine de vacances étant gamin. Ça devait être vers 1996 ou 1997, je n’ai plus la date exacte. On avait fait quelques jours d’échange avec mon cousin qui était venu à la maison et moi même chez lui pendant l’été des grandes vacances. Mon cousin avait échangé sa PlayStation contre une saturn avec un pote à lui histoire de varier les plaisirs ! Je découvris ainsi la saturn avec une panoplie de jeux dont ceux que je me rappelle : tomb raider, dragon ball z, un jeu de bagnole et bien sûr discworld. A l’époque je ne connaissais pas l’univers de pratchet. Le jeu m’avait fait forte impression. A cette époque on aurait dit un véritable dessin animée tout comme Rayman par exemple. Pendant cette semaine, on était pas allé très loin dans le jeu. Ça restait un point and click assez dur tout de même mais bon sang, l’ambiance était folle. Je me souviens d’un coffre magique au dessus d’une armoire qu’on arrivait pas atteindre. Ça m’avait bien marqué. Au final je n’ai découvert l’univers du disque monde que bien plus tard avec les livres même si pour moi ça reste très lié avec la saturn ! C’était vraiment cool de découvrir tout ça grâce aux échanges avec le pote de mon cousin. J’imagine qu’il a bien du s’éclater aussi avec la PlayStation prêtée :-)

-- Indicateur émotionnel --

F-Zero X
Jeu sorti le 14/07/1998

Publié le 01/10/2021 : 20:40

Souvenir de 1999 sur Nintendo 64

Comme parfois lors des week-end chez les grands parents, la balade en ville se transformait parfois en visite de boutique JV et parfois ponctué d'un achat ! Me voilà donc rendu dans la boutique de score-mania dans la ville de Brest avec mon paternel. Nous voici donc dans cette boutique avec un jeu à choisir ! Je me rappelle que la boite BigBox PC de tomb Raider me faisait de l'œil et m'intriguait pour le côté aventure ! (et pas forcément pour la plastique :-). Cependant pas de PC suffisamment puissant pour faire tourner ça à l'époque chez moi. No way sur mon pc win98 90mhz overclocké à 166mhz sans carte d'accélération 3D... Du coup il fallait se rabattre sur ma console fétiche de l'époque la N64. Mes yeux tombent sur la boite de F-zero et les visuels de derrières sont aguicheurs. Bon sang ça à l'air rapide ! On passe à la caisse et un peu plus tard, il est temps d'essayer le jeu. L'impression de vitesse est folle, et le choix de 30 vaisseaux est franchement énorme pour l'époque. J'adorais les visuels des personnages pour chaque vaisseau lors du choix de vaisseau. J'essayais de m'imaginer quelle pouvaient être les histoires des uns et des autres. En plus, en course ça donnait le sentiment que chaque vaisseau des concurrents était unique et rajouter du punch. C'était pas des vaisseau random. Le jeu était quand même assez dur et j'ai jamais réussi à tout finir en master. La bande-son est pour moi la meilleur de la série grâce aux guitares électriques qui insistaient bien ! Par la suite, on fera des courses bien intenses avec les potes d'école en écran splitté. Je me rappelle qu'on bourinait tous le bouton turbo sur la course "Silence" qui est toute droite. C'était tendu car on était tous dans le rouge et fin de la course au moindre choc sans compter les risques de s'envoler dans le décor avec la vitesse ! Encore aujourd'hui le jeu est hyper efficace et même si j'aime bien les autres épisodes, celui-là restera bien mon préféré.

-- Indicateur émotionnel --

Star Fox 64
Jeu sorti le 27/04/1997

Publié le 02/09/2021 : 15:27

Souvenir de 1997 sur Nintendo 64

Je me rappelle encore dans le magasin crapahuter dans les rayons avec la grosse boîte de "Lylat wars" (nom européen) sous le bras. C'était une boîte assez unique et plutôt grosse (une demi boite a chaussure) car il y avait le rumble pack inclus qui se connectait sous la manette et la notice au format livret A4. Une fois le jeu mis dans la console c'est parti pour la cavalcade et avec les vibrations s'il vous plait. Bon du coup :la manette devenait assez lourde et le rumble consommait 2 piles mais bon c'est les prémices ! L'ambiance dans les menus retranscrivait bien le côté spatial et cosmique apaisant. Le 1er niveau commence sur Corneria et les effets quand on s'approche de l'eau rendaient super bien à mes yeux et donnait une bonne sensation de "glisse". La maniabilité était arcade mais le gameplay était néanmoins profond et avec du recul, la série est assez unique et peu de jeux sont en fait des shoot sur rail 3D de ce genre en pseudo liberté à part Panzer Dragoon peut-être. Excellent souvenir avec des niveaux variés sans compter des changements de véhicules dans certains niveaux (sous-marins et tank) qui variaient le gameplay. J'ai mémoire de quelques parties multi sur les cartes en mode free-fight avec des copains. Les demis tours et looping bien placés étaient les principaux leviers stratégiques pour gagner ! De plus on pouvait jouer à 4 bon sang !

-- Indicateur émotionnel --

Pandemonium!
Jeu sorti le 31/10/1996

Publié le 18/08/2021 : 12:11

Souvenir de 1997 sur PC (Microsoft Windows)

J’ai découvert ce jeu chez des cousins en Bretagne quand j’avais une dizaine d’année. Je me rappelle y jouer avec un joystick type manche à balai qui était très répandu à cette époque là avec tous les jeux d’avion C’était sans doute pas hyper adapté et je crois que je galérais avec ça ! Le jeu était bien coloré et j’aimais bien l’ambiance un peu lutin médiéval. A l’époque ça avait un certain cachet. Bon par contre aujourd’hui le jeu a assez mal vieilli… faut le considérer dans son jus d’époque.

-- Indicateur émotionnel --

GoldenEye 007
Jeu sorti le 23/08/1997

Publié le 13/08/2021 : 11:12

Souvenir de 1998 sur Nintendo 64

Classique de chez classique mais une claque monumentale à l'époque.
Je me rappelle qu'avec plusieurs copains d'enfance, on jouait souvent les niveaux frégate et Street. Frégate je sais pas pourquoi je trouvais le niveau stylé sur le bateau et bien foutu. Street il y avait le char d'assault ou tu pouvais tout péter. Je me rappelle que le bruit que les types faisaient quand ils passaient sous le char d'assaut était infâme mais bien marrant. Je l'ai refait en 2015 pour voir si la nostalgie avait altéré mon jugement.... Franchement même actuellement toute proportion gardée, le feeling du jeu est exceptionnel. Je sais pas pourquoi mais je trouve le feeling des impacts toujours aussi bon et la "body awareness" est encore bien ! Il y a le multi aussi avec lequel on faisait des parties avec des potes mais j'ai plus squatté perfect dark pour le multi.

-- Indicateur émotionnel --

Super Mario 64
Jeu sorti le 23/06/1996

Publié le 09/08/2021 : 12:30

Souvenir de 1997 sur Nintendo 64

Ce jeu doit être un des jeux qui déclenchent le plus de trucs dans mon cerveau quand je revois des images ou que j’entends des musiques du jeu! J’avais eu le jeu avec la console à l’époque. C’était ma premières console vraiment a moi. A l’époque manette en main tu avais une sensation de liberté hallucinante et un plaisir de déplacements spatiales que même actuellement peu voir pas de jeu savent faire. Juste déplacer le perso se suffit à lui même pour procurer un plaisir instantané. C’est assez inexplicable en effet. A l’époque je stressais quand devant bowser qui était impressionnant en 3D bon sang !

-- Indicateur émotionnel --

Driver
Jeu sorti le 25/06/1999

Publié le 09/08/2021 : 09:49

Souvenir de 1999 sur PC (Microsoft Windows)

J’étais en vacances chez un ami d’enfance et on arrêtait pas de jouer à ce jeu les après midi. Je me rappelle qu’on activait les cheat code et que notre voiture était invincible dans rues de San Francisco. Du coup dès qu’on touchait une autre voiture elle s’envolait dans les airs et on avait des barres de rire à en pleurer juste pour ça !!! Il en fallait peu quand on est gamin. On devait avoir 10 ou 12 ans.

-- Indicateur émotionnel --